Communiqué. Équiterre se réjouit du fait qu’il existe encore des leaders politiques en Amérique du Nord qui sont capables de dire « non » aux lobbys et à l’appât du gain au nom de la protection de la santé et de l’environnement.
« Le rejet, par l’Administration Obama, du projet KeystoneXL tel que proposé est une véritable gifle au visage du gouvernement Harper qui devrait prendre un temps d’arrêt et réévaluer la stratégie de développement énergétique du Canada », explique Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre.
Équiterre souhaite que le Gouvernement Harper cesse de se lancer, au nom des pétrolières, à l’assaut des droits démocratiques de la population canadienne ainsi qu’à la qualité de notre environnement. Il existe d’autres modèles de développement énergétique que celui du « tout-au-pétrole-sale » que prône le premier ministre Harper.
Bonjour,
Je crois qu’il ne faut pas se réjouir trop vite de cette décision car si on examine ses motivations, le gouvernement américain ne l’a en fait que reporté APRÈS les élections présidentielles, Obama préférant ne pas mécontenter à ce moment ci une partie importante de sa base électorale. Ils ont d’ailleurs invoqué un manque d’information sur le dossier, ce qui permettra à Trans-Canada pipeline de présenter un nouveau tracé puisqu’il n’y a pas eu de décision sur le mérite de leur demande. De plus, cela a pour effet de donner du gaz (!) au gouvernement Harper dans sa justification de la construction du pipeline vers le Pacifique invoquant qu’il faut diversifier les marchés du pétrole canadien, ce « refus » démontrant notre fragilité si l’on dépend trop des débouchés aux USA