CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Indice des prix à la consommation

Statistique Canada, Décembre 2011. Au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, les prix à la consommation ont augmenté de 2,3 %, après avoir progressé de 2,9 % en novembre. L’écart de 0,6 point de pourcentage a été principalement le résultat d’une hausse moins rapide des prix de l’essence ainsi que d’une diminution des prix d’achat de véhicules automobiles. La progression moins forte d’une année à l’autre des prix des aliments a également constitué un facteur.

La variation sur 12 mois de l’IPC et de l’IPC sans l’essence

Les prix de l’essence ont augmenté de 7,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 13,5 % en novembre. Sur une base mensuelle, les prix de l’essence ont diminué de façon continue à partir de juin.

D’une année à l’autre, les prix d’achat de véhicules automobiles ont fléchi de 0,2 % en décembre, après avoir enregistré une hausse de 1,8 % le mois précédent. Sur une base mensuelle, les prix ont baissé de 2,3 %, les fabricants ayant continué d’offrir des rabais sur divers véhicules, y compris les nouveaux modèles 2012.

Les consommateurs ont payé 4,4 % de plus pour les aliments au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir connu une augmentation de 4,8 % le mois précédent. La variation d’une année à l’autre des prix des aliments achetés au magasin s’est amenuisée en décembre, la hausse affichée étant de 5,0 % comparativement à 5,7 % en novembre.

Variation sur 12 mois : hausse des prix dans toutes les composantes principales

D’une année à l’autre, les prix ont augmenté en décembre dans chacune des huit composantes principales. Les prix du transport et des aliments ont continué d’afficher les hausses les plus importantes.

Croissance moins rapide dans cinq des composantes principales

Le coût du transport a augmenté de 3,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 5,7 % en novembre. La hausse observée en décembre a été la plus faible enregistrée depuis plus d’un an. La hausse moins rapide a été en majeure partie attribuable à une augmentation d’une année à l’autre plus faible des prix de l’essence ainsi qu’aux diminutions des prix d’achat de véhicules automobiles.

Les prix des aliments ont augmenté de 4,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre. Les consommateurs ont payé plus cher les aliments achetés au magasin en raison d’une hausse des prix des produits de base, dont la viande (+5,3 %), les légumes frais (+11,1 %) et le pain (+8,8 %).

Les coûts du logement ont enregistré une hausse de 1,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 1,5 % en novembre. L’indice des prix de l’électricité a augmenté de 5,4 %, entraîné à la hausse principalement par les prix plus élevés en Alberta. Les consommateurs ont également dû débourser davantage pour le mazout et les coûts de remplacement par le propriétaire. Par contre, le coût de l’intérêt hypothécaire a enregistré une baisse d’une année à l’autre de 0,7 % en décembre, après avoir diminué de 1,1 % le mois précédent.

Provinces : l’essence et les aliments achetés au magasin demeurent des facteurs importants dans chaque province

En décembre, les prix à la consommation se sont accrus moins rapidement dans chaque province, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard, où l’augmentation sur 12 mois était égale à celle enregistrée le mois précédent. Le Nouveau-Brunswick (+3,3 %) a connu la hausse la plus forte, et la Colombie-Britannique (+1,7 %), la hausse la plus faible. L’essence et les aliments achetés au magasin ont continué d’être des facteurs importants dans toutes les provinces.

L’Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé diminue

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, les prix à la consommation ont diminué de 0,2 % de novembre à décembre, après avoir augmenté de 0,1 % d’octobre à novembre. L’indice des prix du transport, qui comprend l’essence et l’achat de véhicules automobiles, a reculé de 1,1 % en décembre, après avoir progressé de 0,3 % le mois précédent.

Indice de référence de la Banque du Canada

L’indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 1,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 2,1 % en novembre. Des hausses ont été enregistrées pour les aliments achetés au restaurant et pour les primes d’assurance de véhicules automobiles, tandis que les prix d’achat de véhicules automobiles ont baissé.

Discussion

Pas de commentaire pour “Indice des prix à la consommation”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: