Statistique Canada, Novembre 2011. Le produit intérieur brut réel a connu une légère baisse de 0,1 % en novembre, après une croissance nulle en octobre et des hausses mensuelles de juin à septembre. La majeure partie du repli noté en novembre a été attribuable à la diminution de la production dans le secteur de l’énergie. Des baisses ont aussi été enregistrées dans le commerce de gros, dans le secteur de la finance et des assurances et dans la construction. La fabrication, le commerce de détail, l’hébergement et les services de restauration, les services professionnels ainsi que les agents et courtiers immobiliers ont connu une hausse de production.
L’extraction de pétrole et de gaz se replie
L’extraction de pétrole et de gaz s’est repliée de 2,5 % en novembre. La baisse de la production de pétrole brut, qui s’explique partiellement par des fermetures à des fins d’entretien, a été la principale cause de ce repli. L’extraction de gaz naturel a aussi diminué. Les exportations de pétrole brut et de gaz naturel se sont contractées. Les activités de soutien à l’extraction de pétrole et de gaz ont diminué de 3,8 %, particulièrement en raison d’une baisse des activités de forage. Cependant, l’extraction minière excluant l’extraction de pétrole et de gaz a progressé de 0,3 %, grâce à l’augmentation de la production globale des mines de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc.
La production manufacturière continue d’augmenter
La production manufacturière a augmenté (+0,6 %) pour un troisième mois consécutif. La croissance s’est manifestée davantage dans la fabrication de biens durables (+0,9 %) que de biens non durables (+0,1 %). Les fabricants de machines et de matériel de transport (principalement de véhicules automobiles) ont profité de la hausse de la demande étrangère au cours du mois. Des hausses ont également été observées dans les produits métalliques, dans les meubles et les produits connexes ainsi que dans les produits métalliques de première transformation. La fabrication des produits informatiques et électroniques s’est repliée, tout comme celle des produits du bois.
La construction baisse, alors que le marché de la revente de maisons progresse
La construction a baissé de 0,3 % sous l’effet de la diminution de la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels. Les travaux de génie et de réparation étaient inchangés en novembre. Dans le secteur résidentiel, la construction de maisons individuelles a continué à diminuer. Dans la construction de bâtiments non résidentiels, le repli de la construction de bâtiments institutionnels et commerciaux a plus que neutralisé la hausse de la construction de bâtiments industriels.
L’activité sur le marché de la revente de maisons a augmenté en novembre, particulièrement dans l’Est du Canada, et s’est traduite par une hausse de 2,2 % des activités des agents et des courtiers immobiliers.
Le secteur de la finance et des assurances diminue
Le secteur de la finance et des assurances a baissé de 0,4 %, ce qui s’explique principalement par la réduction du volume des transactions sur les marchés boursiers. Les ventes de fonds communs de placement ont légèrement diminué. Les activités des sociétés d’assurance ont été inchangées.
Discussion
Pas de commentaire pour “Produit intérieur brut par industrie”