CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Le monde a radicalement changé : une lecture internationale des 30 dernières années

J’étais au Sénégal l’an dernier à pareille date. Je participais à l’organisation d’une rencontre internationale à Saint-Louis, sorte de pré-forum social, puis à Dakar pour le Forum social mondial (FSM). J’ai d’ailleurs fait une analyse de la dynamique du FSM depuis sa naissance en 2001, utile pour comprendre, après une décennie, son apport et ses limites. À Saint-Louis, à l’Université Gaston-Berger, tout comme à Dakar à l’Université Cheik Anta Diop, j’étais invité à titre de conférencier. On m’avait demandé de faire une lecture internationale de la situation actuelle. J’ai tenté de lui donner un peu plus de profondeur en plongeant dans l’histoire des 30 dernières années lesquelles, quand on s’y attarde un peu, marquent une différence profonde d’avec la période antérieure, celle des 30 glorieuses (1945-1975).

En effet, le monde n’est plus le même. Dans les trois dernières décennies, nous avons assisté à un véritable renversement du monde. Et il n’y a aucun signe d’accalmie à l’horizon. Et dans une perspective internationale, les nouvelles tendances de cette période induisent en bonne partie l’avenir qui s’annonce. Quel est-il? On peut citer tour à tour : 1) la montée en puissance de la financiarisation du capitalisme; 2) la chute du mur de Berlin et l’implosion du communisme; 3) le retour des religions sur l’avant-scène de l’espace public mondial; 4) deux décennies sur trois d’échec du développement dans les pays du Sud; 5) l’urgence écologique, notamment le réchauffement climatique, danger de tous les dangers. J’explore ici ces cinq grandes tendances qui viennent modifier radicalement le monde dans lequel nous vivons maintenant. Et ce qui en découle pour les mouvements sociaux: un changement de paradigme, de politique et de stratégies dans la poursuite d’objectifs pour rendre le monde plus équitable, plus écologique et plus démocratique. Pour en savoir plus, voir l’article complet sur mon carnet.

1. La montée en puissance de la financiarisation du capitalisme

Nous avons vécu ce qu’on a coutume de nommer «les trente années glorieuses» entre 1945 et 1975, ce New Deal bâti au fil des décennies du XXe siècle : un compromis historique entre le capitalisme et le mouvement ouvrier dans les pays du Nord là où la révolution industrielle a démarré, lequel New Deal va introduire des avancées sociales substantielles grâce à la lutte du mouvement ouvrier et du mouvement des femmes.

Mais depuis 30 ans, nous vivons trois décennies de capitalisme bien différentes à l’échelle internationale, notamment suite à la chute du mur de Berlin en 1989. Le capitalisme a pu se déployer avec beaucoup moins de contrôle et de réglementation à l’échelle de tous les pays du monde…Et depuis deux décennies, nous sommes arrivés, sans trop nous en rendre compte, à un nouveau moment historique du capitalisme : celui non plus d’un capitalisme industriel mais d’un capitalisme financier et boursier qui a levé de plusieurs crans, à l’échelle de toute la planète, l’interdépendance entre pays laquelle a mené entre autres à une importante vague de délocalisations… provoquant des dizaines de millions de perte d’emplois dans le monde.

Conclusion à ce chapitre. Les mouvements sociaux ont davantage tendance : 1) à remettre en question dans sa globalité ce capitalisme de plus en plus «toxique», à le repenser, à chercher à le dépasser; 2) à rechercher des alternatives viables, crédibles, durables au capitalisme; 3) à offrir des pistes concrètes de sortie de crise comme celle de miser sur un secteur non-capitaliste d’entreprises sous contrôle démocratique.

2. La fin des communismes

Vu du Québec, cette fin des communismes peut laisser indifférent. Nous avons peu connu l’influence du communisme dans notre société. Mais la plupart des pays de la planète ont vraiment vécu cette influence souvent déterminante sur plusieurs décennies et générations…En gros, le tiers de la population de la planète a été dirigé par des régimes communistes… C’est la chute du mur de Berlin en 1989 qui marquera un tournant décisif, la fin de la plus grande partie des régimes communistes (Europe de l’Est) et la transformation des régimes communistes des pays du Sud comme le Vietnam, la Chine et Cuba en des régimes certes de monopole du parti sur l’État, mais aussi d’une économie de moins en moins étatisée et de plus en plus ouverte aux multinationales européennes et américaines qui y délocalisent alors une partie de leurs activités.

Le résultat le plus net au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest, est sans doute la fin d’un rêve qui avait marqué des générations comme celle de la Résistance française ou celle de dirigeants de mouvements de libération nationale dans les pays du Sud. Ces générations ont cru qu’il y avait un véritable projet de société alternatif à celui du capitalisme. Pendant longtemps ce fut une utopie-modèle mais celle-ci s’est effondrée avec le mur de Berlin et a cessé de faire rêver.

Pour les mouvements sociaux, nombre de dirigeants qui y avaient longtemps placé leur espoir…sont ainsi devenus orphelins de modèles et très allergiques aux dépendances à l’égard de partis politiques qui se veulent des avant-gardes éclairées. Nombreux sont les mouvements qui en ont tiré des conclusions majeures sur la démocratie, l’autonomie politique des mouvements et le pluralisme en leur sein…

3. Le retour des religions et surtout des fondamentalismes religieux

Le retour actuel des religions dans l’espace public, surtout le retour des fondamentalismes religieux devient un point d’ancrage pour le retour de l’assistanat : d’abord celui des Born again christians aux Etats-Unis qui essaiment sur toute la planète…La mondialisation n’est pas qu’économique, politique ou sociale. Elle est aussi religieuse. Ce qui n’est pas sans effet par exemple sur le travail de coopération internationale étant donné la montée d’ONG confessionnelles néo-protestantes ou musulmanes conservatrices de plus en plus présentes avec des moyens souvent considérables….Par exemple Vision mondiale, ONG pentecôtiste est présente dans 100 pays avec 22,000 employés actifs. Ce qui veut dire que la laïcité est redevenue un enjeu politique pour les mouvements sociaux d’ici et d’ailleurs.

4. Deux décennies sur trois perdues pour le développement du Sud

Le Sud, avec l’arrivée des années 80 est en mal de développement. Les gouvernements de ces pays sont endettés. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international sous tutelle des grands pays du Nord ont beau jeu de leur imposer le «tout au marché» avec des programmes d’ajustement structurel qui a littéralement laminé le peu de protection sociale qu’ils avaient hérités de leurs gouvernements inspirés en partie par les social-démocraties du Nord… Cas particulièrement patent de nombreux pays africains. Perte de services publics d’intérêt général d’une part mais aussi mis au rancart de toute idée de politiques agricoles favorisant un développement endogène et remontée d’économies informelles de tout genre. C’est le «tout à l’exportation» et donc l’approfondissement d’un développement extraverti… Au Nord, le monde du travail est également en mutation : la précarité est à la hausse pour cause notamment de délocalisations vers d’autres pays où la main d’œuvre est moins chère. L’expression même de ce phénomène : la multinationale Wal-Mart : 6000 magasins, 144 millions de clients, présence dans 100 pays…Dans ce registre, on ne peut plus penser les réponses à la crise dans un contexte uniquement national. La transnationalisation de l’action collective vient de faire un saut qualitatif énorme.

5) L’urgence écologique

Nous traversons, nous dit l’économiste Jean Gadrey, «la première crise socio-écologique du capitalisme financier et boursier, la première où la raréfaction des ressources et les dégâts écologiques ont eu une influence sur le plongeon économique»….En d’autres termes, la transformation écologique de l’économie est un enjeu tout à la fois local et mondial comme nous l’avons développé ailleurs (Favreau et Molina, 2011). Bref, crise de l’emploi et crise du climat vont aujourd’hui de pair….

Pour l’ensemble de l’analyse et des références à l’appui, voir le billet de mon blogue.

Discussion

Pas de commentaire pour “Le monde a radicalement changé : une lecture internationale des 30 dernières années”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: