Communiqué Chantier de l’économie sociale. L’un des nouveaux projets du Conseil emploi métropole (CEM), d’une durée de deux ans, sera sous la responsabilité du Chantier de l’économie sociale. Il vise à combler 80 postes de gestionnaires par des personnes immigrantes qualifiées dans une perspective de reconnaissance et de valorisation de leurs compétences en adéquation avec les besoins de relève du secteur de l’économie sociale.
En novembre dernier, le Chantier saluait déjà la nomination de sa présidente-directrice générale, madame Nancy Neamtan, à titre de membre du CEM en soulignant que cela témoignait de l’importance des entreprises d’économie sociale à titre d’acteurs économiques incontournables. Nous souhaitions alors que notre présence au Conseil de la métropole nous permettrait de mettre en évidence le potentiel que représente l’économie sociale pour la relance économique de Montréal. Le Chantier est heureux de constater que la stratégie d’action du CEM visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans la région métropolitaine reconnaît ce potentiel. Comme l’affirme Nancy Neamtan, « Les entreprises d’économie sociale sont des entreprises stables, durables et très efficaces, notamment sur le plan de l’innovation, tout en affichant une grande ouverture à l’embauche des personnes immigrantes. ».
Au Québec, l’économie sociale est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.
Pour plus d’information ou pour participer au projet, cliquez ici pour accéder au site web ou contactez :
Maude Brossard-Sabourin
Chantier de l’économie sociale
Tél : 514-899-9916 poste 226
4200, rue adam, Montréal, H1V 1S9
maude.brossard@chantier.qc.ca
Discussion
Pas de commentaire pour “Le potentiel de gestion des personnes immigrantes… l’économie sociale y croit !”