CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

France: les engagements de François Hollande

L’élection présidentielle française approche à grand pas et le candidat socialiste François Hollande semble toujours être celui qui franchira le premier tour à la première place du podium. Même si les Socialistes ont formé un gouvernement sous la présidence de Chirac (Lionel Jospin, 1997-2002), la présidence leur avait échappé depuis les deux mandats de Mitterrand. Que peut apporter à la France, à l’Europe et, pourquoi pas, au Québec, une nouvelle présidence socialiste de la France ? Dans le contexte actuel de crise du capitalisme financier, un retour de la gauche peut apporter un bol d’air frais inestimable pour contester la capacité et la légitimité de la droite à représenter une sortie crédible à la crise.

À la Maison des métallos à Paris François Hollande a présenté, à la fin janvier, ses « 60 engagements pour la France ». Son programme de gouvernement passe par des priorités comme une profonde réforme de la fiscalité, des mesures en faveur des PME et des propositions sur l’éducation et la jeunesse. On peut accéder à une version complète du document sur le site de Libération. Selon les analystes, le candidat socialiste aurait revu à la baisse les ambitions qu’il avait précédemment affichées ou celles du programme du PS (voir ici pour le programme intégral du PS). Néanmoins, on doit constater que Hollande veut véritablement s’attaquer à la finance spéculative et préserver la sphère de l’économie publique (dont les entreprises détenues par l’État, telles que EDF, SNCF, La Poste…).. Voyons quelques mesures intéressantes de politiques économiques proposées par Hollande.

Fiscalité

D’un coût fiscal de 20 milliards d’euros à l’horizon 2017, dernière année du quinquennat présidentiel, le programme de François Hollande prévoit, du côté des recettes, l’annulation de 29 milliards d’euros de niches fiscales. Il confirme la création d’une tranche supplémentaire de 45 % pour les revenus supérieurs à 150 000 euros. Il donne la « priorité » aux PME, avec la création d’une banque publique d’investissement et une refonte de l’impôt sur les sociétés au profit de ces entreprises. Le candidat annonce également qu’il orientera les financements publics et allègements fiscaux vers les entreprises qui investiront sur le territoire français. Dans le cas particulier des banques, il met en avant une augmentation de 15% de la taxation des bénéfices des banques et confirme la séparation de leurs activités (banque de détail VS banque d’affaires). Il veut, également, supprimer les produits financiers toxiques et les stock-options (sauf pour les start-up), et encadrer strictement les bonus. Enfin il voudrait leur imposer l’interdiction d’exercer dans les paradis fiscaux ! Juste pour ça il aurait mon vote.

Emploi

François Hollande annonce la création de 150 000 emplois pour l’insertion des jeunes. Il propose un « contrat de génération » pour l’embauche de jeunes accompagnés par un senior qui sera lui maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ à la retraite. Le candidat socialiste propose de supprimer les exonérations de cotisation sur les heures supplémentaires, mesure sarkoziste qui n’avait aucun sens dans un contexte de chômage élevé. Pour dissuader les licenciements abusifs, il veut en renchérir le coût dans le cas des entreprises qui procèdent à des mises à pied alors qu’elles continuent à verser des dividendes ou à racheter leurs actions pour en faire monter le prix. Pour la fonction publique, il donnerait un coup d’arrêt à l’application mécanique du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux et ouvrirai une démarche de concertation avec les organisations syndicales.

Energie, environnement et logement

François Hollande assure qu’il engagera la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 à 50 % « à l’horizon 2025″. Pour confirmer sa prise en compte de l’environnement, il annonce une « nouvelle tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz » afin d’en réduire la consommation et de faire « sortir de la précarité énergétique » 8 millions de Français. Un plan de travaux d’isolation thermique visant un million de logements par an sera lancé et le candidat socialiste s’engage à développer (pendant son quinquennat) l’offre de logements abordables par la construction de 2,5 millions de logements dont 150 000 très sociaux (en proportion, ça vaudrait dire un programme de 250 000 logements sur cinq ans pour le Québec !). La mixité sociale sera, quant à elle, encouragée par le relèvement du seuil de logements sociaux dans les communes, à 25 % au lieu de 20 % aujourd’hui. Elle sera aussi favorisée par l’instauration de la règle des trois bâtis : un tiers de logements sociaux, un tiers de logements en accession sociale et un tiers de logements privés.

Beau programme, inspirant. L’Allemagne sera aussi en élection, en 2013, avec des chances de victoire d’une coalition vert-rouge (écolos et sociaux-démocrates). C’est à suivre.

Discussion

Pas de commentaire pour “France: les engagements de François Hollande”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: