CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Taxe carbone : la vérité des chiffres

AlterEcoL’auteur invité, Guillaume Duval, est rédacteur en chef d’Alternatives Economiques (extraits).

La taxe carbone, si elle est combinée avec le « chèque vert » proposé par le rapport Rocard, est favorable aux plus pauvres. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Le débat autour de la « taxe carbone » s’est enflammé brutalement depuis la fin du mois d’août. Il est d’autant plus virulent qu’on discute dans le vide, sans éléments précis sur l’impact réel des différentes hypothèses envisagées. A y regarder de plus près, on se rend compte qu’une taxe carbone, accompagnée d’un « chèque vert » comme le recommande le rapport Rocard, loin d’être antisociale comme certains le clament un peu vite, aboutirait au contraire à accroître légèrement le revenu des plus pauvres. Même lorsqu’ils habitent à la campagne. Explications.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) estime qu’une taxe carbone, limitée aux carburants fossiles et fixée à 14 euros par tonne de CO2 émise, coûterait en moyenne 70 euros par ménage. Le rapport Rocard recommande qu’on reverse intégralement le produit de cette taxe aux Français, ce qui reviendrait donc à remettre à chaque foyer un chèque de 70 euros. Quel serait au final l’impact sur les revenus d’une taxe carbone accompagnée d’un chèque vert de 70 euros ? L’Insee a analysé la structure de la consommation des Français en fonction de leurs lieux d’habitation – rural ou urbain – et de leurs niveaux de revenu. Si les pauvres dépensent en valeur relative une part plus importante de leurs revenus que les riches pour les carburants et le chauffage, ce sont quand même les riches qui, en valeur absolue, dépensent le plus sur ces postes. Ce sont eux, en effet, et pas les pauvres, qui possèdent les 4X4, les châteaux, les résidences secondaires, les yachts… Ce sont donc eux qui sont aussi, très logiquement, les plus affectés par une taxe carbone.

Le résultat est éclairant en effet : même les ruraux les plus pauvres ne perdent pas à la taxe carbone. Et les ruraux qui gagnent le revenu médian, 27 630 euros en 2007, voient leurs revenus affectés de 15 euros par an, soit une amputation de… 0,05 %. Tandis que les plus riches des habitants des campagnes, qui sont aussi les plus lourdement pénalisés des Français, verraient leurs revenus diminuer de 73 euros par an, soit un moins de 0,1 %… A la ville, où l’impact est encore moindre, les plus pauvres y gagnent 46 euros par an, soit une hausse de 0,4 % de leurs revenus. Tandis qu’il faut attendre de gagner plus que la moyenne pour commencer à être un peu affecté négativement.

Même si le gouvernement décidait finalement de ne pas reverser le produit intégral de la taxe aux Français et de réserver le « chèque vert » de 70 euros aux 50 % de Français les plus pauvres, l’impact maximal sur les revenus des 10 % les plus riches les plus touchés, ceux qui habitent à la campagne, serait de 143 euros par an, moins de 0,3 % de leurs revenus… Compte tenu des montagnes de cadeaux fiscaux dont ils ont bénéficié toutes ces dernières années, ils peuvent bien contribuer à ce niveau à la lutte contre l’effet de serre…

Pour trouver les tableaux qui accompagnent cet article, voir le texte complet sur le site d’Alternatives Economiques.

Discussion

Pas de commentaire pour “Taxe carbone : la vérité des chiffres”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: