La première usine de biocarburants produits à partir de déchets non recyclables sera construite à Varennes.
Cette usine, dans laquelle Québec investira 27 millions$, sera gérée par une coentreprise formée par Enerkem, spécialisée dans les biocarburants et les produits chimiques « verts », et Ethanol GreenField, chef de file dans la production d’alcools.
L’usine utilisera la technologie d’Enerkem pour convertir des matières résiduelles urbaines non recyclables en biocarburants. Ces matières proviendront des secteurs institutionnel, commercial et industriel, ainsi que de débris de construction et de démolition. La capacité de production annuelle envisagée pour cette usine est de 38 millions de litres.
Il s’agit de la troisième usine de ce genre pour Enerkem, qui en construit une à Edmonton et une au Mississippi.
« En produisant chez nous un carburant liquide de transport à partir de nos déchets non recyclables, cette usine ouvrira la porte à l’émergence d’un nouveau secteur énergétique et permettra la gestion durable de nos matières résiduelles, dit Vincent Chornet, président d’Enerkem. Situé sur le terrain de l’actuelle usine d’Éthanol GreenField, ce projet sera parmi les premières intégrations entre une usine existante d’éthanol de première génération et une nouvelle usine d’éthanol cellulosique. »
Cette usine devrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les importations de combustibles fossiles et les volumes de déchets enfouis.
Discussion
Pas de commentaire pour “Première usine de biocarburants au Québec”