CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 5 mars 2012

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

70% des nouvelles capacités énergétiques européennes sont de sources renouvelables

Malgré la crise et les politiques insensées de rigueur qui bloquent le développement de l’Europe, celui des énergies renouvelables du continent continuent à très bien se porter. Qu’on en juge : plus de 70% des nouvelles capacités énergétiques construite en Europe en 2011 sont de sources renouvelables, principalement de l’éolien et du solaire. Avec 32 GW de nouvelles capacités, c’est presque 10 fois plus que ce qui avait été construit en l’an 2000 (3,5 GW). C’est 37,7% plus que l’année précédente (2010). Les capacités énergétiques totales installées de l’Europe sont de 896 GW : l’éolien représente déjà 10,5% du total et la part totale des énergies renouvelables est de 31,1%.

Résilience de l’économie verte en Californie

Selon une étude récente publié par l’ONG environnementale non partisan Next 10, les secteurs de l’économie de la Californie sont plus résilient que le reste de l’économie de l’État. Entre 2009 et 2010, le « cœur » de l’économie verte californienne aurait subit deux fois moins de pertes d’emplois (perte de 3% des emplois) que l’économie globale (perte de 7%). Certains secteurs de l’économie verte ont même connu une croissance pendant cette période : les infrastructures énergétiques, les nouveaux matérieux légers, le transport propre et la production d’énergie ont tous connu une croissance nette des emplois. Sur une plus longue période, entre 2005 et 2010, les emplois de l’économie verte ont augmenté de 53% alors que dans le reste de l’économie l’emploi croissait de seulement 12% et que le secteur manufacturier perdait 18% de ses emplois pendant la même période.

Le marché de l’éolien augmente de 6% (41 GW) en 2011…

Le marché mondial de l’énergie éolienne a augmenté de 6% en 2011, atteignant une nouvelle puissance installée de 41 GW, avec la Chine qui en absorbait plus des deux-cinquième selon les données les plus récente du Global Wind Energy Council. Les 18 GW de nouvelles puissances installées de la Chine sont suivies par les 6,8 GW des États-Unis et des 3 GW de l’Inde. L’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada et l’Espagne suivent ce trio. La capacité mondiale est maintenant de 238 GW. Selon le rapport, en raison des difficultés budgétaires des États-Unis et de l’Europe, l’année 2011 a été difficile et l’année 2012 le restera. Mais sur le long terme, l’énergie éolienne devrait connaître une croissance soutenue avec les projets en marche en Afrique et en Amérique Latine.

…et le marché de l’énergie solaire de 54% avec 28 GW de nouvelles capacités

Le marché de l’énergie solaire n’est pas en reste, comme j’ai commence à le montrer dans ma série sur l’énergie solaire. La capacité mondiale totale a augmenté de 54% en 2011, avec une installation de 28 GW, comparativement à 18,2 GW en 2010. On s’attend néanmoins à ce que la croissance soit plutôt faible en 2012, en raison de la coupure dans les programmes de financement. Alors qu’en 2011 ce sont deux pays européens (Allemagne et Espagne) qui ont dominé le marché, on s’attend pour les prochaines années que les pays asiatiques prennent la pole position, suivi de près par les États-Unis.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 5 mars 2012”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: