Le graphique de cette semaine est extrait d’un billet de Matthew Yglesias, sur Slate. L’OCDE regroupe les pays membres en quatre groupes dans le domaine des droits de scolarité et de l’aide financière :
1. Pays dans lesquels les frais de scolarité sont peu élevés, voire inexistants, et qui octroient des aides généreuses aux étudiants : les pays nordiques (zone sud-est).
2. Pays dans lesquels les frais de scolarité sont élevés et qui ont mis en place un système développé d’aide financière aux étudiants : les pays anglo-saxons (Australie, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et Royaume-Uni; zone nord-est).
3. Pays dans lesquels les frais de scolarité sont élevés, mais dont le système d’aide financière aux étudiants est moins développé : pays asiatiques (Corée et Japon; zone nord-ouest).
4. Pays dans lesquels les frais de scolarité sont peu élevés et dont le système d’aide financière aux étudiants est moins développé : l’Europe continentale (Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, République tchèque et Suisse) l’Irlande, et le Mexique (zone sud-ouest).
Discussion
Pas de commentaire pour “Les chiffres de la semaine : droits de scolarité et aide financière”