CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles de la finance responsable : semaine du 7 septembre

monnaie_euroNous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.

Les britanniques veulent légiférer contre les bonus

Le secrétaire britannique au Trésor Alistair Darlint a annoncé dimanche que le gouvernement était prêt à légiférer contre les bonus versés aux banquiers, qui ont joué un rôle dans le déclenchement de la crise financière mondiale.

« Il me semble très clair que certains des problèmes que nous avons aujourd’hui ont été causés par le fait que certains traders ont été incités financièrement à prendre des risques que ni eux ni leurs patrons comprenaient parfaitement », a-t-il déclaré au Sunday Times, ajoutant « si nous devons changer la loi et durcir les choses, nous le ferons » !

L’Autorité des services financiers, organe de régulation des banques, a mis au point des nouvelles règles sur les salaires et bonus des banquiers, mais ses détracteurs estiment qu’elles ne sont pas assez sévères. Alistair Darling a estimé que les citoyens étaient inquiets à juste titre, surtout depuis que nombre de banques ont été nationalisées, totalement ou partiellement, comme Northern Rock, Lloyds et la Royal Bank of Scotland.

Une régulation permettant de réaliser des objectifs sociaux

Toujours en Grande-Bretagne, c’est cette fois l’association des acteurs de la finance responsable, l’UKSIF (United Kingdom Social Investment Forum), qui réclame une réforme de la réglementation financière, exigeant en particulier une triple reddition de compte des fonds de pension britanniques.

L’UKSIF reprend au pied de la lettre les propos du directeur de la FSA (l’Autorité des services financiers), qui déclarait dans un discours devant un public chinois : « We need above all to see markets not as ends in themselves, but as tools to achieve desirable social objectives. Financial markets have major and important roles to play in ensuring the allocation of capital to most efficient uses. But they will not operate perfectly and smoothly without effective regulation and oversight ».

Elle demande donc que le gouvernement britannique oblige les fonds de à dévoiler comment leur politique de placement permettent « to achieve desirable objectives for the real economy, society and the environment. » Les gestionnaires de ces fonds devraient donc répondre de leurs pratiques éthiques ou irresponsables, selon le cas, devant les cotisants.

Loi pour stopper les exonérations de taxes sur l’énergie

Un sénateur démocrate des États-Unis, membre du Senate Finance and Energy and Natural Resources Committees, vient d’introduire au Congrès une nouvelle législation, le Stop Tax-breaks for Oil Profiteering (STOP) Act of 2009. Cette législation vise à réduire la spéculation financière excessive sur le pétrole et le gaz naturel en éliminant certains avantages fiscaux dont jouiraient certains acteurs financiers (dont les Hedge Funds) parce qu’ils ne sont pas considérés comme des « agents commerciaux » de cette industrie ! Généralement, lorsque les prix énergétiques montent, les acteurs de l’industrie (raffineurs, transporteurs, etc.) ont tendance à diminuer graduellement leurs achats, ramenant éventuellement les prix vers le bas. Au contraire, les spéculateurs financiers ont plutôt tendance à spéculer davantage.

En spéculant à coup de centaines de milliards de $ dans les biens énergétiques, les spécialistes estiment que les hedge funds ont joué un rôle significatif dans la volatilité des prix de l’énergie pendant la période 2007-2008, ce qui aurait largement contribué à provoquer la grave récession que nous venons de traverser. Au début des années 2000, les spéculateurs financiers représentaient 37 % des transactions du York Mercantile Exchange; au milieu de la décennie ils étaient responsables de plus de 70 % des transactions.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 7 septembre”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: