CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les changements climatiques, semaine du 19 mars 2012

Encore aujourd’hui, alors que les preuves scientifiques et les faits s’accumulent pour démontrer que le réchauffement climatique est une réalité déjà à l’œuvre, un mouvement de résistance s’acharne à nier cette réalité. En Amérique du Nord, ce mouvement réactionnaire domine le débat public. Il est donc urgent de diffuser une information diversifiée sur les changements climatiques.

Des scientifiques du climat dénoncent les négationnistes

En réponse à une tribune de climato-sceptiques, titrée « Pas besoin de paniquer à propos réchauffement de la planète », qu’a publiée le Wall Street Journal, une quarantaine de scientifiques du climat cosignent une lettre ouverte où ils dénoncent l’incompétence en la matière des négationnistes, « qui sont l’équivalent dans le domaine de la science du climat, de ce que seraient des dentistes pratiquant la cardiologie. ». La lettre ouverte se termine sur ces mots :

« Une étude a montré que plus de 97% des scientifiques publiant activement dans le domaine conviennent que le changement climatique est réel et qu’il est d’origine humaine. Il serait fort imprudent pour tout dirigeant politique de ne pas tenir compte du poids de la preuve et d’ignorer les risques énormes que pose clairement le changement climatique. En outre, il existe des preuves très claires montrant que les investissements pour la transition vers une économie à faible émission de carbone permettraient non seulement à la planète d’éviter les pires risques de changement climatique, mais pourrait aussi produire des décennies de croissance économique. Ce qui est justement ce que le médecin a prescrit… »

L’acidification des océans remet en question la vie halieutique

Une nouvelle étude parue dans Science affirme que les émissions de CO2 sont en voie d’acidifier les océans plus rapidement que ne l’auraient chacune des grandes périodes d’extinctions des dernières 300 millions d’années. En 2010, une étude de Nature Geoscience affirmait que l’acidification actuelle des océans était 10 fois plus rapide que celle qui eu lieu il y a 55 millions d’années, où avait eu une extinction massive des espèces marines. Pendant ces périodes, les espèces vivantes ont évoluées et de nouvelles espèces ont remplacé celles qui disparaissaient. Mais au rythme actuel, les émissions de CO2 risquent de faire disparaître toute vie des océans.

26 économistes demandent à Obama de supporter la taxe européenne sur l’aviation

Dans une lettre ouverte aux journaux, 26 économistes étatsuniens, dont 5 prix Nobels, demandent au président Obama que les États-Unis cessent de s’opposer à la mise en place d’une législation européenne pour diminuer les émissions de CO2 dans l’aviation. Cette législation, on le sait, impose une taxe carbone à tous les transporteurs aériens qui survolent l’espace aérien européen.

« The aviation sector represents a large and growing global source of carbon emissions. Addressing emissions in this sector by negotiating a global pricing system through the International Civil Aviation Organization (ICAO) would send an important signal that carbon pricing is an effective way to correct a major market failure—the growing concentration of greenhouse gases in the atmosphere. »

L’évolution des températures et du niveau des océans prend la forme d’un ‘bâton de hockey’

À l’occasion de l’American Geophysical conference en décembre, le jeune chercheur en océanographie Josh Willis aurait démontré que l’évolution des températures et du niveau des océans au cours des 2000 dernières années prenait la forme d’un ‘bâton de hockey’, c’est-à-dire une évolution de longue période relativement en ligne droite, avec une palette recourbée pour les décennies les plus récentes.

« If we talk 10 years from now, my expectation is that Greenland will be losing roughly double what it is now », Jason Box, Byrd Polar Research Center.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les changements climatiques, semaine du 19 mars 2012”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: