En prévision de la Conférence mondiale sur le climat, qui aura lieu en décembre à Copenhague, la Confédération syndicale internationale (CSI) a lancé un nouveau site Internet sur les changements climatiques et a fixé ses principales demandes politiques pour un document final ambitieux, renforcé par un appel en faveur de l’adoption de politiques de « Transition juste ».
Ce n’est pas la première fois que la CSI prend position sur la question des changements climatiques. À maintes reprises, depuis quelques années, elle mobilise le mouvement syndical international de manière à pouvoir imposer un agenda qui font des questions sociales un passage obligé dans la nécessaire résolution des enjeux climatiques.
« La CSI et ses affiliées sont convaincues que la lutte mondiale contre le changement climatique revêt une importance critique pour les intérêts économiques, sociaux et environnementaux de tous les peuples du monde et que les mesures d’atténuation doivent être partagées et réparties équitablement entre les pays, de même qu’à l’intérieur de ceux-ci », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Il revient, dès à présent, à la communauté internationale de reconnaître qu’une transition juste vers une économie à faible émission de carbone est possible et peut convertir l’action sur le climat en moteur de croissance économique durable et de progrès social. Nous devons transformer l’économie et, à cette fin, nous en appelons à l’établissement d’un processus équitable et juste pour faire de chaque secteur économique un secteur soutenable » a-t-il ajouté.
D’ici les trois mois qui restent avant la conclusion des négociations qui se dérouleront dans la capitale danoise, le mouvement syndical international devrait intensifier ses pressions en faveur d’un document final ambitieux en maintenant ses exigences pour une « Transition juste », une référence qui est déjà inclus dans le texte de négociation actuel de la CCNUCC. Le mouvement syndical réclame des gouvernements des références explicites sur l’importance d’une consultation avec les syndicats et autres parties prenantes, ainsi que sur le renforcement de la protection sociale et l’adoption de politiques visant la diversification économique et le développement industriel soutenable, dont la promotion du développement des compétences des travailleurs. Pour la CSI, il est primordial que les pays industrialisés donnent l’exemple en adoptant des mesures de réduction des émissions élevées, qui correspondent à la fois à leurs responsabilités historiques et à leurs moyens financiers. La CSI s’attend également à ce que les pays développés puissent allouer suffisamment de fonds pour aider les pays en développement à s’adapter.
Le nouveau site Internet dédié au thème du changement climatique a été créée pour soutenir les syndicats dans leurs campagnes en faveur d’une société plus durable et d’une « économie verte » génératrice d’emplois et d’un niveau de vie décents pour tous.
« Une réponse ambitieuse au changement climatique réclame le soutien le plus large possible. Le moment est désormais venu de construire un consensus robuste autour des politiques liées au changement climatique, ce qui ne sera possible qu’à partir du moment où l’équité et la justice sociale seront intégrées à tous les échelons décisionnels, y compris aux termes des accords internationaux », a conclu Ryder.
Discussion
Pas de commentaire pour “Priorités syndicales pour l’adoption d’un traité fort et équitable à Copenhague”