Le nouveau Cahiers de lecture, volume vi, numéro 2 est maintenant disponible. Parmi les multiples comptes rendus d’ouvrages, trois dossiers à lire : « Combattre l’ignorance économique », « Incursions dans le XIXe siècle » et « Arts et Êtres ».
« Il faudra bien un jour en revenir de tous ces consentements au rapetissement. Il faudra bien un jour s’arracher à ce statut de minoritaire à perpétuité. Et cela se fera parce que le travail de création l’exige. Rien d’authentique ne peut naître du reniement de soi. La mémoire, en art comme dans toutes les autres dimensions de la vie culturelle, remplit un rôle essentiel : c’est parce qu’elle peut être mise en procès – au double sens de l’expression – que peut s’inventer l’avenir qui n’est, somme toute, que la mise en œuvre du sens de ce qui nous a portés pour donner de la signification aux trajets que nous voulons inventer.
À la veille d’un printemps incertain, il n’y avait pas meilleur moyen de sortir de l’hiver morveux qui est encore le nôtre que de relire certains parcours de l’art et des artistes qui ont contribué à nous faire tels que nous pourrions encore nous dépasser. On trouvera donc dans ce numéro de quoi se nourrir de la vie et des œuvres de créateurs qui continuent d’élargir nos horizons. Et nous ne bouderons pas notre plaisir en vous offrant aussi quelques extraits du scénario inédit à paraître d’un grand cinéaste : Pierre Falardeau. » Extraits de l’éditorial de Robert Laplante, directeur de L’Action nationale.
On peut consulter la table des matières de ce numéro en cliquant ici.
Discussion
Pas de commentaire pour “Cahiers de lecture, printemps 2012”