Statistique Canada, productivité 1997 à 2010. L’investissement dans le capital physique a été le facteur le plus important de la croissance de la productivité du travail dans presque toutes les provinces au cours de la période de 14 ans allant de 1997 à 2010. L’intensité du capital, c’est-à-dire l’investissement dans les usines, les machines et le matériel, était un facteur plus important dans la plupart des provinces que les augmentations des deux autres principaux facteurs déterminants : le capital humain et la productivité multifactorielle. Cette dernière est un terme qui désigne les hausses découlant de l’innovation technologique et des changements organisationnels au sein des entreprises.
Facteurs de croissance de la productivité du travail
De 1997 à 2010, l’investissement dans le capital physique a été le facteur le plus important de la croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. Deux provinces de l’Ouest illustraient particulièrement bien cette situation, soit l’Alberta et la Saskatchewan. L’intensité du capital a augmenté au taux annuel moyen de 2,7 % en Saskatchewan et de 2,6 % en Alberta pendant cette période.
Toutefois, en Alberta, la productivité du travail a crû de 0,6 % pendant cette période, soit moins de la moitié de la moyenne nationale de 1,3 %, en dépit de l’augmentation de l’intensité du capital. Cette situation s’est produite en raison du repli de la productivité multifactorielle à un taux moyen annuel de 2,2 % en Alberta. Elle témoigne de la transition vers l’extraction de ressources non classiques, comme les sables bitumineux, qui ont affiché de plus faibles niveaux de productivité que la production classique de pétrole.
L’apport du secteur des services est un facteur important
De 1997 à 2010, le secteur des services était à l’origine de la majorité de la croissance de la productivité du travail dans toutes les provinces sauf à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec.
Dans ces deux provinces, le secteur des biens était la principale source de productivité du travail, en raison du secteur de l’extraction minière, pétrolière et gazière à Terre-Neuve-et-Labrador et du secteur de la fabrication au Québec.
De 1997 à 2010, l’apport du secteur des services à la croissance agrégée de la productivité du travail allait d’un sommet de 1,4 % par année en moyenne au Nouveau-Brunswick à un creux de 0,6 % par année au Québec.
Voir tableau : Tableau 1 Les facteurs de la croissance de la productivité du travail dans les provinces, 1997 à 2010
Note aux lecteurs
Ceci est la première diffusion d’une analyse qui répartit la croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises entre les trois principaux facteurs déterminants pour chaque province. Cette analyse s’appuie sur une nouvelle base de données expérimentale sur la productivité multifactorielle, créée à l’échelon provincial. La base de données est bâtie au moyen d’une méthodologie semblable à celle utilisée pour construire les estimations sur la productivité multifactorielle à l’échelle nationale. Les données à l’échelle nationale ont été publiées dans le Quotidien le 11 janvier 2012 et le 22 juillet 2011.
Discussion
Pas de commentaire pour “Facteurs de croissance de la productivité du travail dans les provinces”