Les arguments ultraconservateurs contre les droits des femmes utilisés par les différents candidats républicains pendant les primaires ont fait mal au Grand Old Party dont le candidat annoncé, Mitt Romney, traîne 19 points derrière Barak Obama dans l’électorat féminin. Malgré le forfait de Rick Santorum, l’impression d’une guerre contre les femmes de la part des républicains leur colle à la peau tel que le raconte Jean-François Lisée dans son blogue du 7 avril dernier.
Pour contrer cette image négative, Mitt Romney a déclaré que ce sont les politiques économiques du président Obama qui constituent une guerre contre les femmes puisque sous sa présidence, 92% des emplois perdus l’ont été par des femmes.
Le problème avec les chiffres républicains, c’est qu’ils ne tiennent compte que des pertes d’emplois depuis l’installation d’Obama à la présidence, soit de janvier 2009 jusqu’en mars dernier, en oubliant celles subites sous l’ère Bush, du début de la crise économique, fin 2007 à fin 2008. Or, si on tient compte de l’ensemble de la période, les pertes d’emploi subies par les femmes représentent un peu moins de 40% de la destruction totale d’emploi (voir le blogue d’American Prospect).
La réalité, c’est que la récession n’a pas été facile ni pour les femmes, ni pour les hommes, mais on ne peut certes pas accuser le président Obama d’avoir été responsable d’une guerre contre les femmes sur la base des chiffres sur l’emploi.
Discussion
Pas de commentaire pour “Les politiques économiques du président Obama : une guerre contre les femmes?”