Troisième trimestre de 2011. La valeur marchande des caisses de retraite parrainées par les employeurs canadiens s’élevait à 1,06 billion de dollars à la fin du troisième trimestre, en baisse de 1,7 % par rapport au deuxième trimestre.
Les investissements en actions des caisses de retraite ont diminué de 9,3 % au troisième trimestre, après avoir subi des pertes semblables à la Bourse de Toronto au cours de la même période. Cette baisse a été contrebalancée en partie par une hausse de 5,6 % de la valeur des avoirs en obligations fédérales et provinciales.
Le recul de la valeur des actions et des obligations étrangères a fait baisser de 6,1 % la part qu’occupent les investissements étrangers dans les caisses de retraite en fiducie. Les actifs canadiens ont augmenté légèrement de 0,2 %, grâce à la hausse de la valeur des avoirs en obligations d’État.
Les revenus ont diminué de 28,4 % au troisième trimestre, en raison de la réduction des bénéfices réalisés sur la vente de titres et de la baisse des revenus de placements et des cotisations. Les pertes subies sur la vente de titres ayant fait monter les dépenses de 17,6 %, le revenu net est passé de 12,9 milliards à 1,3 milliard de dollars.
Les cotisations faites par les employeurs et les employés aux caisses de retraite ont diminué de 13,8 % et sont passées à 10,7 milliards de dollars au troisième trimestre. Les prestations versées aux retraités ont augmenté légèrement, ayant atteint 11,0 milliards de dollars.
Au total, environ 6,0 millions de travailleurs canadiens participent à un régime de pension de l’employeur. Parmi ceux-ci, 5,0 millions participent à un régime de retraite en fiducie et 1,0 million sont couverts par des contrats gérés principalement par des sociétés d’assurances. Les données du présent communiqué ne portent que sur les régimes de retraite en fiducie et leurs caisses de retraite.
Discussion
Pas de commentaire pour “Régimes de pension d’employeurs (caisses de retraite en fiducie)”