Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.
Énergies renouvelables : bilan 2011
La 11e édition du rapport Clean Energy Trends est maintenant en ligne. Parmi les principaux faits saillants, on signale que :
• Pour le solaire photovoltaïque, les investissements sont passés de 71,2 milliards $ en 2010 à 91,6 milliards $ en 2011. La puissance installée a grimpé de 69%, pour atteindre 26 GW.
• Pour l’énergie éolienne, les investissements ont été de 71,5 milliards $, pour une nouvelle puissance installée de 41,6 GW, un record.
• Les biocombustibles ont pour leur part vu leurs investissements passées de 56,4 milliards $ à 83 milliards $. Donc pour les trois composantes des technologies « propres », les investissements totaux ont presque atteint les 250 milliards $.
Énergies renouvelables en Allemagne
Contrairement au Québec, l’Allemagne n’a pas un gros potentiel en énergie hydroélectrique. De plus, il a déjà été harnaché depuis longtemps. Donc, puisque les Allemands veulent se libérer de l’énergie nucléaire, ils doivent investir dans les autres énergies renouvelables. Voici cette évolution :
Les GES de la Grande-Bretagne ont diminué de 7% en 2011
Les émissions de GES ont diminué de 7% entre 2010 et 2011 en Grande-Bretagne (de 590 à 550 millions de tonnes de CO2 équivalents. En partie dues aux températures plus clémentes, cette baisse des émissions découlent aussi des investissements des Britanniques dans les énergies renouvelables. Les émissions ont baissé de 22% dans le secteur résidentiel, de 6,1% dans le secteur de la production énergétique, de 8% dans le secteur d’affaires et de 1,4% dans le secteur du transport. Sur la base des émissions de 1990, celles de 2011 représentent une baisse de 28%.
100% d’électricité renouvelable et locale
Un rapport de l’Institute for Energy and Environmental Research démontre que l’État du Minnesota pourrait produire toute l’énergie dont il a besoin avec les sources d’énergies solaires et éoliennes. Avec une combinaison de 13 GW d’énergie éolienne et 4,6 GW d’énergie solaire produite sur son territoire, l’État pourrait répondre aux besoins de la population, avec un coût similaire pour les utilisateurs à ce qu’ils paient actuellement. Ce scénario repose sur des investissements de 90 milliards $, qui comprennent l’installation des unités productrices ainsi qu’un programme d’efficacité énergétique pour diminuer la demande. Ces investissements créeraient 50 000 emplois.
Efficacité énergétique : 1 000 milliards $ d’énergie épargné en 10 ans
À propos d’efficacité énergétique, une étude vient d’être publiée qui examine le potentiel de « négaWatts » disponibles (i.e. l’électricité épargnée grâce à la sobriété ou l’efficacité énergétique) dans l’immobilier aux États-Unis. Intitulé « United States Building Energy Efficiency Retrofits: Market Sizing and Financing Models », l’étude précise que l’immobilier consomme 40% de l’énergie mondiale, produisant donc à peu près 40% des GES. Avec les technologies existantes, si les États-Unis investissaient 279 milliards $ pour rénover les bâtiments dans les segments résidentiel, commercial et institutionnel de l’immobilier, ils pourraient épargner 30% de l’électricité consommé, soit une valeur de 100 milliards $ par année. Donc en moins de trois ans, ces investissements seraient remboursés. En plus, 3,3 millions d’emplois seraient créés et les émissions de GES diminueraient de 10%.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 23 avril 2012”