CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Le ‘modèle’ étatsunien : tout pour le 1%

Les États-Unis s’enferment dans une dynamique qui ne peut qu’avoir des impacts négatifs sur leurs voisins immédiats et sur le monde en général. Le ‘modèle’ étatsunien n’est probablement plus ce qu’il était il y a trente ans, depuis qu’il est mis au défi par les économies émergentes, mais les forces sociales qui s’entrechoquent présentement en son sein pour en déterminer la destinée ont une capacité de nuisance comme peu d’autres pays en possèdent. Et parmi ces forces, l’oligarchie du 1% continue à imposer ses règles.

Selon le plus récent rapport du Executive Pay Watch (une initiative de l’AFL-CIO), les PDG des entreprises du S&P 500 ont eu en moyenne des revenus de 12 millions $ en 2011, soit 380 fois le salaire moyen des travailleurs étatsuniens. En 2010, ce ratio était de 343 fois alors qu’en 1980 il n’était que de 42 fois. Pourtant, pour rejeter de façon catégorique toutes leurs justifications débiles sur la supposé productivité supérieure de ces PDG, en même temps que le revenu moyen de ces gens-là augmentait de 13,9%, l’indice S&P 500 terminait l’année 2011 au même niveau qu’il avait commencé. Ces dirigeants n’ont rien apporté à la valorisation des entreprises qu’ils dirigent. Mais leur pouvoir sur la société étatsunienne leur ont permis de s’accaparer, en 2010, 93% de l’augmentation du revenu national !

La façon dont cette oligarchie parvient à siphonner cette richesse atteint parfois une indécence qui dépasse l’entendement. Un rapport publié par Good First Job, une organisation étatsunienne qui fait la promotion d’une plus grande reddition de compte des entreprises, a récemment dévoilé qu’un nombre croissant d’entreprises parviennent à détourner, à leur profit, les cotisations sociales et fiscales de leurs employés, avec l’approbation des gouvernements des États, plutôt que servir à financer les services publics. On parle de 700 millions $ détournés chaque année dans 16 États, principalement dirigés par les Républicains.

Le 1%, c’est l’infime minorité d’une oligarchie composé des grandes entreprises au cœur de l’ancienne économie (de la finance et du pétrole) qui non seulement réussit à canaliser le produit du travail de la majorité, mais qui presse aussi le citron de tout le tissus de petites et moyennes entreprises qui représentent la plus grande part de l’activité économique. Le fait que ces PME soutiennent généralement cette oligarchie, c’est une toute autre histoire; mais la réalité, c’est que ces PME sont aussi les victimes des comportements prédateurs de l’oligarchie. Par exemple, comme je le signalais dans un billet récent, l’ONG Citizens for Tax Justice dévoilait récemment que 26 grandes entreprises étatsuniennes, très profitables, n’avaient payé aucun impôt au cours des quatre dernières années. L’organisation explique ce fait par la capacité des grandes entreprises d’utiliser les paradis fiscaux pour éviter de payer leur juste part fiscale. Selon eux, les paradis fiscaux coûtent annuellement 60 milliards $ au fisc étatsunien. Selon une autre organisation (US PIRG), le coût de l’évasion fiscale des grandes entreprises s’élève à un équivalent de 2 116 $ pour chacune des PME actives au États-Unis.

« When corporations shirk their tax burden by shifting profits legitimately made in the U.S. to offshore tax havens like the Caymans, the rest of us must pick up the tab through either cuts to public spending priorities, higher taxes, or more debt, » affirme Dan Smith, co-auteur du rapport de US PIRG.

Discussion

Pas de commentaire pour “Le ‘modèle’ étatsunien : tout pour le 1%”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: