La valeur des actifs en investissement direct canadien à l’étranger a augmenté de 7,0 % en 2011, principalement en raison de la croissance des investissements aux États-Unis. L’augmentation était attribuable aux importantes opérations transfrontalières durant l’année ainsi qu’à la réévaluation à la hausse due à la dépréciation du dollar canadien. Le niveau des investissements directs étrangers au Canada (+3,8 %) a progressé plus lentement, surtout en raison des investissements en provenance des États-Unis et de l’Europe.
Les investissements directs canadiens à l’étranger ont augmenté de 44,6 milliards de dollars à la fin de 2011 pour atteindre 684,5 milliards de dollars. Les investissements directs étrangers au Canada ont progressé de 22,4 milliards de dollars pour s’établir à 607,5 milliards de dollars. Par conséquent, le bilan net de l’actif en investissements directs du Canada s’est accru pour se chiffrer à 77,0 milliards de dollars en 2011.
L’augmentation des investissements directs canadiens à l’étranger aux États-Unis et dans les paradis fiscaux
Les investissements directs canadiens aux États-Unis ont augmenté de 22,7 milliards de dollars pour se situer à 276,1 milliards de dollars. Les investissements directs canadiens dans tous les autres pays ont progressé de 21,9 milliards de dollars pour atteindre 408,4 milliards de dollars en 2011, de fortes augmentations ayant été enregistrées à la Barbade, en Australie et aux Bermudes.
Les parts des investissements directs canadiens totaux aux États-Unis et au Royaume-Uni enregistrent une tendance à la baisse depuis plusieurs années. La part des États-Unis a toutefois légèrement augmenté pour se situer à 40,3 % en 2011, tandis que la part du Royaume-Uni a légèrement diminué pour s’établir à 12,2 %. La proportion des investissements directs canadiens dans la région européenne s’est légèrement repliée au cours des deux dernières années pour atteindre 26,6 %.
Les investissements directs canadiens dans les Caraïbes ont affiché une tendance à la hausse pendant la majeure partie des 10 dernières années. L’augmentation la plus prononcée en 2011 a été enregistrée à la Barbade, qui représentait 7,8 % du total des investissements directs canadiens à l’étranger à la fin de l’année. La proportion des investissements directs canadiens dans la région de l’Asie et de l’Océanie s’est aussi accrue, passant de 7,2 % en 2001 à 9,7 % à la fin de 2011. […]
Les investissements directs canadiens à l’étranger sont concentrés dans les industries de la gestion et de la finance
En 2011, 51,7 % des investissements directs canadiens à l’étranger ont visé les secteurs de la finance, des assurances et de la gestion, comparativement à 38,1 % en 2001. Le secteur de l’extraction minière et de l’extraction de pétrole et de gaz a également vu sa part des investissements directs canadiens à l’étranger progresser au cours de la même période de 10 ans, passant de 11,8 % à 18,8 %. Parallèlement, la part des investissements dans le secteur de la fabrication à l’étranger a diminué.
Voir le tableau suivant pour constater que les pays reconnus comme des paradis fiscaux sont parmi les destinations préférées de ‘nos investisseurs canadiens’.
Discussion
Pas de commentaire pour “Investissement direct étranger, 2011”