Nouvelle pétition pour Demande d’ajout à la requête en nullité du Projet de loi spéciale 78
Ce 17 mai, le gouvernement libéral de Jean Charest a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi 78 sous l’appellation « Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent. Pour lire le projet de loi dans son intégralité, cliquez ici.
Le projet de loi 78 remet en cause beaucoup plus que le droit de grève des étudiants du Québec qui s’opposent depuis plus d’un an à la hausse des frais de scolarité de 82%. Avec cette trouvaille, le gouvernement s’attaque directement au droit associatif des étudiants, mais aussi à la liberté d’expression de tous les Québécois. Il transforme ni plus ni moins chaque citoyen, chaque parent et chaque enseignant en policier. Il donne également à une seule personne, soit la nouvelle ministre de l’Éducation, le pouvoir de modifier toutes les lois en vigueur au Québec sans consulter la population, les députés de l’Assemblée nationale, ni même ses collègues.
Il s’agit d’un projet de loi qui dépasse largement le cadre de la grève étudiante et qui est, à sa face même, inconstitutionnel. Remplir le formulaire suivant vous permet de soutenir et même, éventuellement, de participer à sa contestation devant les tribunaux afin de l’invalider.
Pour plus d’informations, veuillez lire le communiqué de la Clinique Juridique Juripop dont les avocats ont été mandatés pour contester le projet de loi 78.
Après quelques heures il y avait déjà 10 000 signatures. Il faut être patient puisqu’il y a beaucoup d’achalandage !
je suis contre cette loi que je qualifirait de dictature déguisée.
Je suis sous le choc! Je n’aurais jamais cru qu’on irait jusque là. C’est là un prétexte pour museler et paralyser ceux qui veulent exprimer leur revendication. Nous ne sommes pas dupes, on prépare la mise en scène des prochaines élections. Là où on se trompe, c’est que les québécois ne sont pas les imbéciles que s’imagine Monsieur Charest.
Quel honte! Pourquoi taper ainsi sur les étudiants? Je saurai pour qui ne pas voter aux prochaine élections…
outré et j ai 58 ans
Le gouvernement n’a plus de légitimité pour agir puisque ses actions porte atteinte à la charte des canadienne des droits et liberté.
Il doit soit être renversé, démissionner ou simplement titrer sa révérence en déclenchant des élections.
Ce gouvernent libéral n’est plus apte à diriger notre nation.
Camil LeSieur
J’ai honte d’avoir un tel premier ministre.
Je suis contre l’adoption du projet de loi 78 et je souhaite vivement qu’elle soit invalidée puisqu’elle contrevient aux droits fondamentaux inscrits dans la Charte des droits et libertés de faire valoir notre opinion et ou de contester toute décision gouvernementale qui vient ou viendra entraver notre démocratie. Je suis vraiment choquée, en colère.
Je refuse que l’on touche aux droits fondamentaux établis dans notre société québeçoise. Je souhaite que notre jeunesse continue de protester et il faut que tous les parents et grands-parents qui ont contribué à la qualité de vie que nous connaissons au Québec, avec leur apport social, sortent dans la rue et les apppuie fortement.
Bravo aux jeunes!!!!
Je suis indignée,outrée …
Ce gouvernement libéral est non seulement incompétent et corrompu, mais également antidémocratique.
Aucun commentaire a ajouter a ce qui a déja été dit et écrit…A ce que je sache on est au Québec …pas dans une république de banane…
Ça y est. Enfin le temps est venu de se débarasser de ce gouvernement de merde. Après la corruption,la collusion, les gaz de schiste, le plan nord. Il faut j’en suis persuadé, tout faire pour sortir ce gouvernement.
HONTE AU PM CHAREST QUI À L’INVITATION DES PARTIS DE L’OPPOSITION HIER À L’ASSEMBLÉE A REFUSÉ UNE FOIS DE PLUS DE RENCONTER LES REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS ÉLUS DÉMOCRATIQUEMENT, MÊME POUR UN 5 MINUTES POUR LA 1ÈRE FOIS EN 97 JOURS DE CONFLIT. DES PANCARTES INDIQUENT QU,IL S’EN AILLE DANS SON NORD-MIRACLE(?)UN GOUVERNEMENT CORROMPU, PUANT ET À REMPLACER AU PLUS TÔT. EN TOUTE DÉCENTE, QU’IL DÉMISSIONNE AVANT L’ACCEPTION DE CETTE LOI MATRAQUE DIGNE DES RÉGIMES RÉPRESSIFS TELS QUE CUBA ET AUTRES EN AMÉRIQUE LATINE. TOUCHER AINSI AUX LIERTÉS DE BASE RECONNUES DANS NOS CHARTES EST ANTIDÉMOCRATIQUE ET NON AVENUE. RÉPRESSION EN HAUSSE POUR DE LA VIOLENCE ACCRUE ET DES CRIMES À VENIR. IL SERA RESPONSABLE D’AVOIR BRISÉ EN QUELQUES MOIS CE QUE NOUS AVONS MIS DES DÉCENNIES À ÉTABLIR AU QUÉBEC: UNE SOCIÉTÉ PROTÉGEANT NOS DROITS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS ET SANS DISCRIMINATIONS. ECOEURANTITE AIGUE DE CETTE DROITE ET CE CONSERVATISME QUI VA MÊME PLUS LOIN ACTUELLEMENT AVEC CETTE LOI DE L’AUTRE DU MÊME ACABIT, LE HARPER QUI A BAFOUÉ AVANT SON GOUVERNEMENT MINORITAIRE LA DÉMOCRATIE ET UNE FOIS MAJORITAIRE NE FAIT QU’À SA TÊTE, CONTRÔLE FRICK, AUTRE MENACE À LA DÉMOCRATIE ET AUX LOIS EN VIGUEUR. lES POWERS CORPORATIONS DE CE MONDE, LE 1% DES RICHES, SAVOURENT DE TELS ACTES QUI TOUCHENT UNE FOIS DE PLUS LES PLUS DÉMUNIS AU SENS LARGE DE NOS BEAUX CAPITALISMES BOULDOZERS. ESPÉRANT QUE HOLLANDE, OBAMA ET MULCAIR ARRIVERONT A MIEUX FAIRE AVANCER L’ÉGALITÉ ET LE DROIT À TOUS CITOYENS DE BIEN VIVRE PLUTÔT QUE DE SIMPLEMENT SURVIVRE. bRAVO AU PRÉSENT SITE QUE JE METS DANS MES FAVORIS DE SUITE.
Ok.
Je suis tout à fait en désaccord avec cette loi qui brime nos libertés fondamentales
C’est une loi rétrograde digne d’une époque que l’on croyait appartenir au passé. Droits et liberté sont ici bafoués. Le gouvernement libéral met beaucoup d’emphase sur le dos des étudiants: est-ce pour nous faire oublier toute la corruption qu’il semble exister au sein de leurs finances partisanes ???
Peu importe la position par rapport à la grève étudiantes, nous devons empêcher cette loi fasciste!
Le ministre de la Jeunesse est un salopard aux «Mains sales».
Je suis totalement en désaccord avec cette loi oppressise
Je suis indignée par cette loi, ceci est le résultat d’un gouvernement corrompu.
scandaleux
je suis contre de cette loi 78 c’est épouventable de fair ca il von payé pour ca je vais voté contre les liberau il son rouge
Les avocats qui sont députés, like JJC, et qui vont voter en faveur de cette injustice légalisée, devraient être rayés immédiatement du Barreau pour viol de leur serment d’office.
Quand M. Charest confond mépris avec démocratie, prétend que les libertés individuelles doivent avoir préséance sur les droits collectifs, alors je crois que nous devons nous inquiéter grandement de l’avenir de notre démocratie
Qui sont ces censeurs qui «approuvent» ma liberté d’écrire? Vous sortez d’où?
Vous semblez des agents doubles!!
Prenez votre temps. Nous ne sommes pas encore à l’automne.
Loi abusive
Cette loi est inacceptable. Loi matraque pour faire taire des jeunes qu’on avait refusé d’entendre.
Pétition:requête en nullité du projet de loi spéciale 78
Vive les jeunes.
Honte, honte honte au parti libérale.
Vivement les élections
Requête en nullité du projet de loi spéciale 78.
Je sais que Jean Charest est fendant hypocrite et sournois mais là il dépasse les limites.
ABUT DE POUVOIR
Vive les jeunes.
Honte, honte honte au parti libéral.
Vivement les élections, »je me souviens ».
Annie Boudin
un gestionnaire n,a pas de coeur
je désapprouve la loi 78
pas de commentaire
Je conteste la loi 78 qui vient d’être votée. Elle est anticonstitutionnelle.
loi anti-sociale, digne de la periode de la grande noirceur de l’epoque duplessis.
Charest c’est un…..
Loi qui n’aurait pas eu lieu d’être si le gouvernement avait accepté de négotier honnêtement avec les étudiants. Je suis totalement contre. Si les libéraux veulent être élus aux prochaines élections qu’ils s’y prennent autrement.
Ne perdons pas de vue que la cause première de tout ce marasme est le manque d’argent du gouvernement pour financer des universités de calibre mondial.
Or la hausse des frais universitaires introduite au budget 2010 aurait pu être remplacée par des mesures de récupération du trop perçu des compagnies de construction.Il avait déjà été révélé à cette époque que le gouvernement du Québec avait depuis des lunes payé 30%trop cher sur tous les travaux de construction.
Il a résisté pendant 22 mois avant de faire enquête…
ses finances lui auraient peut-être permis dans le cas contraire de ne pas forcer nos étudiants à s’endetter pour s’instruire.
Il faut absolument travailler pour l’abolition de cette loi abominable
Aujourd’hui 18 mai 2012, le Québec régresse à l’erre du Duplessisme.
Historiquement les matraquages des québécois et les lois matraques répessives sont à l’origine de changements sociaux-politiqus important et de jours nouveaux.
Quelle tristesse que nous impose ce gouvernement narcissique! Charest à les deux mains sur le volant; mais il est incapable de décoder la signalisation sur sa route.
pas de commentaire
Cette loi ne respecte aucunement la liberté d’Expression
voyant que sa popularité ne remontais plus il a préférer manipuler depuis 2 ans nous petit quebeqois imbécile ce scénario était déjà sur les tablettes et il ne manquait seulement que la confrontation étudiante qui a été très bien orquestré a travers 2 ministres (Go – for), qui je crois ,son maintenant brulé . mais si ce gouvernement aurait été (transparent honnête et démocrate) mots que j’ai bannis de mon langage .il aurait du débuté ces ajustement de frais scolaire depuis au moins 8 ans et aurait évité ce GACHIS .j,appuis donc la requête en nullité du projet de loi spéciale (78)
Il faut sortir les libéraux du pouvoir.
La democratie ne peut autorise un gouvernement meme elu democratiquement a priver son peuple de liberte de droits fondamentaux acquis durement dans le passe.
Cette loi doit être totalement aanulée.
Il s’agit d’un projet de loi qui dépasse largement le cadre de la grève étudiante et qui est, à sa face même, inconstitutionnel.
Pas de commentaire pour “Pétition : requête en nullité du Projet de loi spéciale 78”
modèle de la loi 72
Incroyable
M. Charest, Ma mère 88 ans, vous fait dire: »
» Il vaux mieux partir de soi-même que d’attendre de se faire sortir par la porte de derrière »
C’est la sagesse qui parle, pensez-y!!!!
Danielle Leduc
Cette loi est insensée, injuste et anti-démocratique. Par celle-ci, Jean Charest fait un pari. Pas le pari de ramener la paix dans notre société, mais celui de sauver sa … peau ! Et bien entendu de sauver la « face » de son parti et des députés-moutons qui le compose. Comme au hockey, la meilleure façon de se défendre c’est … d’attaquer ! C’est ce qu’il fait contre les étudiants. Pendant ce temps-là, on oublie la corruption qui les rongent. Quand tous, nous apprendrons ce qui sera révélé lors de l’enquête sur le monde de la construction, nous ne pourrons plus protester. Je suis un boomer indigné, outré et de tout coeur avec les Étudiants !
Charest, chère pourriture !
Ta loi spéciale prouve à tous que tu ne sais pas régler un conflit.
Tout au long du celui entre les étudiants et toi, tu as préféré demeurer dans ta tour d’ivoire
et laisser à d’autres le soin de faire ton sale boulot.
Tu gères le Québec comme un magasin de bonbons, et on sait à qui ils vont les bonbons.
Aucune vision, aucune réflexion, juste de l’improvisation pour qu’on te foute la paix.
Tu demandes aux étudiants de payer pour tes multiples fautes de parcours,
et pour ce qui ressemble à s’y mépendre à de la corruption.
Parce qu’apparamment les coffres sont vides ?
Qu’est-ce que tu fous avec notre argent ?
Et tu penses nous étourdir avec ton Plan-Nord ?
Tu penses te faire pardonner et passer à l’Histoire à côté
des Lévesque et Bourassa ?
Depuis 2008, tu es le seul maître à bord et les 2 mains sur le volant tu
nous amène droit dans le mur. On sait tous qu’il y aura des élections
d’ici 1 an mais les manifestations prouvent qu’on n’en peut plus d’attendre que tu t’en ailles.
Compte-toi chanceux d’être au Québec où on ne fait pas d’assasinat politique.
Compte-toi chanceux d’avoir en poche l’indéfectible 20% d’anglos et allophones.
Mais sache qu’il y a une bonne partie du reste qui prend note de ton incompétence.
Et qui au prochain scrutin se dira « Je me souviens ».
De quelqu’un qui souhaite que tu prennes ta retraite. Maintenant !
Libérez-nous de John Charest !
Michel Jubinville