La Revue vie économique vient de mettre en ligne son plus récent numéro sur le thème Le capitalisme en crise, quelle réponse des coopératives ? Ce numéro veut explorer ce qui est en train de changer au sein de ce mouvement aujourd’hui : 1) une plus forte internationalisation ; 2) une distance critique du capitalisme qui avait été remisée depuis un bon moment ; 3) sa légendaire neutralité politique de plus en plus questionnée ; 4) le virage écologique de certains réseaux à la faveur de Rio+20, etc.
À la faveur de l’Année internationale des coopératives, proclamée par l’ONU à New York en octobre dernier, nous avons demandé à une douzaine de chercheurs et d’intervenants, du Québec et de l’Union européenne, d’aborder les enjeux qui traversent les sociétés modernes et des réponses apportées par le mouvement coopératif. Cela ne fait plus aucun doute, on semble prendre de plus en plus conscience de la profondeur de la crise et de sa portée internationale (le capitalisme financier, les dégâts écologiques…). On découvre aussi que les coopératives, par leur approche, s’en sortent mieux comme entreprises. De plus, de façon plus offensive, ses dirigeants affirment plus vigoureusement que les coopératives font partie des alternatives économiques à cette crise. Sans compter un diagnostic nouveau, aux Rencontres du Mont-Blanc (RMB) comme au sein de l’Association coopérative internationale (ACI), jugeant que les coopératives sont politiquement trop timides.
Nous rappelons que les milieux coopératif et mutualiste de tous les continents se donnent rendez-vous à Québec, du 8 au 11 octobre 2012, pour participer au Sommet international des coopératives. Sous le thème « L’étonnant pouvoir des coopératives », ce Sommet proposera des solutions favorisant le développement et la pérennité des coopératives et des mutuelles dans le monde entier.
Bonne lecture !
Discussion
Pas de commentaire pour “EVE lance le volume 3, numéro 4 de la Revue vie économique”