Institut de la statistique du Québec – Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2002, augmentent de 9,0 % en mars 2012 (au Canada, une hausse de 1,5 %). Par ailleurs, au premier trimestre 2012, le volume cumulatif des exportations est supérieur de 3,4 % à son niveau des mois correspondants en 2011 (au Canada, une augmentation de 4,4 %). C’est ce qu’indique l’information diffusée aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises en base douanière.
Parmi les 25 principaux groupes de produits exportés par le Québec, 16 présentent une augmentation en mars. Les hausses les plus importantes sont enregistrées par les groupes des avions entiers avec moteurs et des autres instruments de mesure, de médecine et d’optique ainsi que par le groupe des machines et du matériel de bureau. D’autre part, l’aluminium et ses alliages est le groupe qui affiche le recul le plus marqué.
Les exportations vers les États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, progressent de 10,8 % en mars 2012. Les groupes de l’aluminium et ses alliages, des avions entiers avec moteurs et des autres instruments de mesure, de médecine et d’optique sont ceux qui montrent les plus fortes hausses. Par ailleurs, les groupes des moteurs d’avion et leurs pièces et des camions, tracteurs routiers et leurs châssis enregistrent des diminutions modérées.
De leur côté, les exportations vers l’Europe croissent de 36,2 % en mars. Le groupe des avions entiers avec moteurs se distingue avec une augmentation marquée; il est suivi des groupes des dérivés du pétrole et du charbon et du minerai et des concentrés de fer qui présentent aussi des hausses intéressantes. Pour sa part, le groupe de l’aluminium et ses alliages affiche une baisse importante de ses exportations européennes.
Les exportations vers l’Asie augmentent de 34,8 % en mars 2012. Les principales hausses sont observées dans les groupes suivants : les autres instruments de mesure, de médecine et d’optique, les autres minerais et concentrés métallifères et le minerai et les concentrés de fer. Quant au groupe des viandes fraîches, réfrigérées ou congelées, il enregistre une diminution.
Les importations augmentent en mars
Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2002, s’accroissent de 3,4 % en mars 2012 (au Canada, une hausse de 2,1 %). Cependant, leur volume cumulatif pour les trois premiers mois est inférieur de 1,5 % à son niveau des mois correspondants en 2011 (au Canada, une croissance de 3,6 %).
Parmi les 25 principaux groupes de produits importés par le Québec, 14 affichent une augmentation en mars. Les hausses les plus marquées sont enregistrées par les groupes des automobiles et leurs châssis et du pétrole brut de même que par celui des camions, tracteurs routiers et leurs châssis. Par ailleurs, les autres dérivés du pétrole et du charbon, les produits chimiques inorganiques et les moteurs d’avion et leurs pièces montrent les baisses les plus significatives.
Les importations en provenance des États-Unis, en dollars courants et non désaisonnalisées, augmentent de 5,8 % en mars 2012. Les groupes des automobiles et leurs châssis et des camions, tracteurs routiers et leurs châssis présentent les plus fortes augmentations, tandis qu’on observe une diminution pour les groupes du mazout et des moteurs d’avion et leurs pièces.
Les importations en provenance de l’Europe progressent de 7,6 %. Les groupes de produits qui affichent des gains majeurs sont le pétrole brut et le matériel roulant de chemin de fer et de tramway. D’autre part, les autres dérivés du pétrole et du charbon, les médicaments et produits pharmaceutiques et les moteurs d’avion et leurs pièces sont les groupes qui font l’objet d’une baisse.
Enfin, les importations en provenance de l’Asie diminuent de 4,3 % en mars. Les groupes des vêtements de dessus, tricotés et non tricotés et des autres vêtements et accessoires vestimentaires présentent les plus importantes diminutions. Par ailleurs, les automobiles et leurs châssis et les ordinateurs électroniques affichent des hausses notables.
Discussion
Pas de commentaire pour “Progression des exportations internationales en mars 2012”