Statistique Canada – Au premier trimestre, l’emploi dans le secteur public s’est établi à 3,6 millions, en hausse de 0,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2011, selon les données désaisonnalisées.
Le nombre d’emplois a augmenté de 6 000 dans les établissements de santé et de services sociaux et de 3 000 dans les administrations publiques générales locales. Ces hausses ont été en partie annulées par de faibles baisses dans les entreprises publiques, l’administration publique générale fédérale et les commissions scolaires.
Les trois ordres de l’administration publique générale (fédérale, provinciales et territoriales ainsi que locales) étaient à l’origine de 38,1 % de l’emploi total du secteur public au premier trimestre. Les établissements d’enseignement représentaient 29,2 % de l’emploi de ce secteur, suivis des établissements de santé et de services sociaux (23,9 %) et des entreprises publiques (8,8 %).
Les employés du secteur public représentaient 20,2 % de l’emploi total au Canada au premier trimestre, proportion qui n’a pas varié depuis le troisième trimestre de 2011. Cette proportion suit une lente tendance à la baisse depuis le sommet (20,6 %) qu’elle a atteint au quatrième trimestre de 2009.
Le total des salaires et des traitements dans le secteur public a augmenté de 0,9 % entre le premier trimestre de 2011 et le premier trimestre de 2012.
Discussion
Pas de commentaire pour “Emploi dans le secteur public, premier trimestre de 2012”