CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Un nouvel organisme de liaison et de transfert en innovation sociale

Communiqué MDEIE – Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad accueille positivement la recommandation du comité de sélection indépendant du Concours de reconnaissance d’un nouvel organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS), lancé le 6 décembre 2011. Le nouvel OLTIS reconnu est le Centre de transfert des innovations sociales en économie sociale et solidaire dans le développement des territoires (CTISESS-DT).

Créé par un consortium formé du Chantier de l’économie sociale, du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), de l’Institut Karl-Polanyi (Université Concordia) et du Service aux collectivités (SAC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce centre a pour mission de contribuer au développement des territoires en transférant à l’ensemble des collectivités locales du Québec, des innovations sociales qui se rattachent à l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce centre bénéficiera d’un soutien financier pour les deux premières années. Le montant accordé pourrait atteindre 750 000 $ par année et il provient de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013.

« Le gouvernement du Québec est fier de pouvoir maximiser le potentiel de développement économique et social du Québec. En faisant le lien entre ces organisations et les acteurs publics et privés, nous profitons des améliorations induites par le développement de ces innovations. Nous devons pouvoir compter sur l’apport de tous les acteurs et de toutes les actrices de la société québécoise pour faire rayonner nos connaissances et nos recherches », a déclaré le ministre Sam Hamad.

Le soutien aux organismes de liaison et de transfert vise à accroître l’accès des organisations et des communautés aux nouvelles connaissances et aux résultats de la recherche en sciences humaines et sociales générés par les universités et les centres de recherche publics. Il permet également de faire bénéficier l’ensemble de la société des retombées que peuvent avoir ces connaissances sur la qualité de vie des individus et des communautés et sur la productivité des organisations.

Deux OLTIS sont actuellement reconnus et financés par la SQRI et interviennent dans les champs de la réussite éducative et du domaine de l’intervention psychosociale. Le gouvernement s’est engagé à reconnaître un nouvel OLTIS afin de répondre aux besoins importants de différents milieux.

Discussion

Pas de commentaire pour “Un nouvel organisme de liaison et de transfert en innovation sociale”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: