CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 18 juin 2012

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Éolien : le Mexique s’y lance également

Alors que le Mexique n’avait en 2005 que 3 MW de capacité d’énergie éolienne, il devrait atteindre 2 000 MW à la fin de l’année, 4 000 MW en 2015 et 8 000 en 2020. Parmi les fabricants qui profiteront de cette croissance, la firme indienne Suzlon, cinquième plus grand producteur d’éolienne, aura une part importante. Elle vient d’annoncer des projets d’une valeur de 3 milliards $ dans les États de Baja California et de Oaxaca. On estime le potentiel d’énergie éolienne du Mexique à 71 GW (71 000 MW). Le gouvernement fédéral évalue que 30% des besoins énergétiques du pays pourrait être fourni par ce type d’énergie.

L’UE aurait dépassé la barre du 1 million d’emplois dans les énergies propres

Selon un récent rapport de l’Union européenne, on trouverait maintenant dans la zone économique 1,1 million d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables, après une forte augmentation de 25 % des emplois en 2010. L’ensemble des revenus du secteur aurait atteint 127 milliards d’euros. La biomasse solide représenterait le créneau le plus important (273 000 emplois), suivi du solaire PV (268 000) et de l’éolien (253 000). L’Allemagne fournie le plus grand nombre de ces emplois (361 000) suivie par la France (175 000), l’Italie (108 000), l’Espagne (98 000) et la Suède (55 000).

L’énergie éolienne a fournie plus de 20% des besoins de l’Espagne

En février dernier, l’énergie éolienne produite en Espagne a représenté 4 890 GWh, soit 21,7% des besoins énergétiques du pays. Ce serait presque suffisant pour répondre à l’ensemble des besoins du voisin, le Portugal. Pour ce seul de février, c’est 1,8 million de tonnes de CO2 évitées grâce à cette source d’énergie renouvelable. L’avantage de l’Espagne c’est qu’avec un niveau de production de plus en plus important, le prix de l’énergie éolienne continu à baisser et à avoir un impact à la baisse sur le prix de marché de l’électricité : il aurait atteint maintenant 50 euros par MWh (ou 5 centimes par KWh) pour l’Espagne en février, comparé à 105 euros pour la France.

Abu-Dhabi planifie la construction d’une ville sans carbone

Un partenariat entre GE et la firme Mudabala Delopment a été conclu pour développer dans le royaume d’Abu Dhabi une ville qui serait construite selon les principes de neutre en carbone, c’est-dire sans émission de GES et sans automobile. Abu Dhabi, qui ne fait pas partie des faucons de la lutte au changement climatique (il est en fait parmi les plus importants consommateurs d’énergie fossile par capita), désire faire du royaume la capitale de la durabilité au Moyen-Orient en développant des expertises et des emplois dans les technologies propres. Ce qu’il a les moyens de faire grâce à ses revenus pétroliers gigantesques.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 18 juin 2012”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: