CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Baisse de l’activité économique en mai 2012

Communiqué de l’ISQ – Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec affiche une baisse de 0,4 % en mai 2012, alors que l’économie canadienne croît de 0,1 %. Les gains observés dans les industries productrices de services (+ 0,4 %) ont été complètement annulés par les pertes réalisées dans les industries productrices de biens ( 2,3 %). Par ailleurs, au cours des cinq premiers mois de 2012, le PIB progresse de 0,4 % par rapport à la même période de 2011, comparativement à 1,9 % au Canada.

Baisse de la production de biens

En mai 2012, les industries productrices de biens fléchissent de 2,3 % en raison essentiellement des baisses enregistrées dans les secteurs des services publics ( 6,2 %) et de la fabrication ( 2,0 %). On observe également des réductions dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse ( 2,6 %) et de la construction ( 0,7 %). Toutefois, la production l’extraction minière, pétrolière et gazière augmente de 4,6 %.

Augmentation de la production de services

Du côté des services, la production augmente de 0,4 % en mai. Les gains enregistrés dans les services d’enseignement (+ 3,6 %), le commerce de gros (+ 1,5 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 1,2 %) et le secteur financier (+ 0,3 %) expliquent essentiellement cette croissance. Par contre, le transport et l’entreposage et les administrations publiques diminuent respectivement de 1,8 % et 0,6 %.

La production industrielle en baisse

La production industrielle diminue de 2,8 % en mai. Les baisses observées dans le secteur de la fabrication ( 2,0 %) et dans celui des services publics ( 6,2 %) expliquent en grande partie ce résultat. Le recul du mois de mai représente la sixième baisse au cours des douze derniers mois.

Recul dans le secteur de la fabrication

La production du secteur de la fabrication fléchit de 2,0 % en mai, après une hausse de 0,4 % en avril et une baisse de 0,7 % en mars. La baisse de mai est attribuable essentiellement aux fabricants de biens durables, qui réduisent leur production de 3,4 %. La fabrication de biens non durables diminue légèrement de 0,1 %.

En ce qui concerne les industries de fabrication de biens durables, la baisse provient surtout des secteurs de la fabrication de matériel de transport, la fabrication de machine, la fabrication de produits informatiques et électroniques, la fabrication de produits en bois et la fabrication de matériel, d’appareils et de composants électriques. En ce qui concerne les industries de fabrication de biens non durables, le recul est attribuable principalement à la fabrication de produits chimiques. En outre, huit secteurs de la fabrication sur vingt ont enregistré des hausses en mai.

Recul dans l’industrie de la construction

La production de l’industrie de la construction diminue de 0,7 % en mai, faisant suite à une baisse de 0,4 % en avril et une hausse de 0,2 % en mars. La production dans la construction résidentielle, due principalement à la baisse de construction neuve notamment des maisons individuelles, diminue de 2,1 %.

Hausse dans le commerce de gros et stabilité dans le commerce de détail

La production du commerce de gros augmente de 1,5 % en mai, faisant suite à cinq hausses consécutives, dont une de 0,2 % en avril et une autre de 2,0 % en mars.
L’augmentation des ventes des grossistes de véhicules automobiles et leurs pièces, des articles personnels et ménagers et celle reliée aux machines, matériel et fournitures expliquent en grande partie ce résultat. Au cours des douze derniers mois, la production de l’industrie du commerce de gros augmente à sept reprises.

La production de l’industrie du commerce de détail demeure stable en mai. Elle fait suite à deux baisses consécutives, une de 1,0 % en avril et une autre de 0,2 % en mars.
On observe tout particulièrement une diminution d’activité des stations-service, des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces et des magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires. On note par contre une augmentation des ventes dans les magasins de produits de santé et de soins personnels ainsi que des magasins de fournitures de tout genre.

Discussion

Pas de commentaire pour “Baisse de l’activité économique en mai 2012”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: