L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a décidé, en collaboration avec les Éditions Vie économique, d’offrir une tribune permettant d’exposer la diversité, la richesse et la profondeur de la réflexion sur la vie économique contemporaine. C’est ainsi qu’ils diffusent, depuis le 5 septembre, une émission radiophonique hebdomadaire intitulée « Par-dessus le marché » sur les ondes de Radio Ville-Marie.
Le format de l’émission « Par-dessus le marché » s’adaptera à différents types de connaissances, qu’elles proviennent d’instituts de recherche, d’étudiants-chercheurs, de professeurs, d’auteurs ou de la pratique sur le terrain. Cette tribune servira aussi à mieux faire connaître et rayonner les travaux réalisés par l’IRÉC de même que ceux produits par les Éditions Vie économique (OikosBlogue et la Revue vie économique). Au-delà de leur contribution aux thématiques abordées, l’ensemble de leurs activités pourra y être abordé : bourses, lancement de recherche et d’édition, interventions publiques, conférences, participation à des commissions parlementaires ou à des consultations publiques, etc.
Peu de diversité dans les médias traditionnels
Aussi incroyable que cela puisse paraître dans une société que l’on décrit comme pluraliste, il existe peu de plateformes permettant aux chercheuses et aux chercheurs québécois de mettre en valeur les connaissances économiques qu’ils développent ou aux acteurs et actrices économiques de faire connaître leurs pratiques alternatives.
Pourtant, il existe plusieurs émissions à caractère économique dans les médias traditionnels qui demandent régulièrement à des économistes de commenter l’actualité. Mais ces derniers réduisent généralement l’économie aux marchés et aux entreprises. Lorsque l’on cherche un point de vue différent et que l’on demande à des économistes provenant d’autres écoles de pensée d’intervenir, la formule des émissions ne permet pas de développer un discours économique alternatif qui peut faire contrepoids aux idées-clips diffusées en boucles en provenance de représentants d’organismes comme l’Intitut économique de Montréal. Tout est brouillé par les pauses publicitaires, la formule du débat contradictoire dans un laps de temps très court, une mise en contexte quasi inexistante et la recherche immédiate de réactions des réseaux sociaux. D’où l’idée de notre émission Par-dessus le marché !
La structure des émissions
L’émission d’une durée d’une heure, diffusée tous les mercredis à 11 h sera généralement structurée de la façon suivante : 1) Deux capsules d’actualité économique de cinq minutes choisies parmi les billets hebdomadaires d’OikosBlogue; 2) Une petite capsule « L’économie en cours » sur un projet soutenu par la Caisse d’économie solidaire (un des commanditaires de l’émission), sélectionnée dans chacune des régions de diffusion; 3) Un billet/commentaire éditorial de cinq minutes sur un événement économique marquant de la semaine. Il pourra y avoir également une capsule historique de cinq minutes présentant un penseur, une œuvre ou un concept qui ont marqué l’histoire économique du Québec. Mais le cœur de l’émission reposera surtout sur des entrevues monographiques en profondeur consacrées à une œuvre ou un auteur, une entrevue sur un dossier spécifique avec un spécialiste ou une table ronde sur un sujet à débat. C’est ainsi que la première émission diffusée le 5 septembre comportait une table ronde sur l’enseignement postsecondaire (sur la base du numéro de septembre de la Revue vie économique), un billet éditorial de l’économiste Pierre Gouin sur l’économie du Québec, deux capsules d’actualité économique et une capsule sur la Caisse d’économie solidaire.
Une animatrice
L’animatrice est Ariane Campeau. Elle détient un baccalauréat en communications, un certificat en économie de l’Université de Sherbrooke et est inscrite à un certificat en mathématiques. Elle a été active pendant plusieurs années dans une association étudiante.
Pour syntoniser…
On peut écouter Radio Ville-Marie sur la bande FM : Montréal 91,3, Sherbrooke 100,3, Trois-Rivières 89,9 Victoriaville 89,3 Rimouski 104,1; sur la bande AM : Gatineau 1350. Les émissions seront sous peu disponibles en balado-diffusion. On peut aussi écouter en direct l’émission sur le site de Radio Ville-Marie. Le site de l’IRÉC est également un incontournable pour suivre les développements entourant la diffusion de l’émission « Par-dessus le marché ».
bonjour jaime bien radio ville marie et j aimerais bien savoir qui joue la chanson du debut de l emission par dessu le marche et le titre svp merci
Malheureusement on ne peut écouter les émissions passé, sauf sur le site de l’IRÈC mais qui n’est pas complet et impossible de retrouver un passage rapidement. Il faut recommencer l’écoute.:(