Communiqué – Depuis maintenant cinq ans, l’Institut de recherche sur le Québec (IRQ) organise un colloque automnal intitulé Quelque chose comme un grand peuple portant sur les grands enjeux touchant l’avenir de la question nationale et de l’identité québécoise.
Cette année, nous souhaitons aborder la question de la crise de la mondialisation qui est de plus en plus importante. On la repère à la fois avec la crise de l’Union européenne, avec celle de la dette qui entraine la mise en tutelle des souverainetés nationales, avec les dérives du marché qui déstructurent les économies nationales et affaiblissent la classe moyenne, avec celle du multiculturalisme qui marque la fin du mythe du citoyen du monde. Partout, on constate qu’une société exclusivement régulée par le marché et délivrée des États comme des identités nationales historiques ne tient pas la route. Plus encore, on redécouvre que la nation est le socle indispensable de la démocratie et de la recherche du bien commun. On voit de mieux en mieux à quel point la perte de souveraineté nationale entraine au même moment une perte de démocratie.
Lors de cette 5e édition du colloque Quelque chose comme un grand peuple, qui aura pour thème La crise de la mondialisation et le retour des nations, l’Institut de recherche sur le Québec se penchera sur cette question dans ses dimensions politiques, économiques, culturelles et sociales.
C’est à cet événement que vous êtes conviés :
Le samedi 3 novembre à 9 h 30
Holiday Inn Montréal Centre-Ville
420, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Métro Place-des-Arts)
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons dès maintenant à vous inscrire à notre colloque en remplissant le formulaire ci-joint.
Discussion
Pas de commentaire pour “La crise de la mondialisation et la révolte des nations”