Communiqué d’Équiterre – La compagnie pétrolière Enbridge organise depuis quelques semaines au Québec, en catimini, des rencontres publiques pour informer les citoyens de son projet d’inverser le flux de ses pipelines et d’y faire couler des sables bitumineux.
Équiterre est très préoccupé par l’inversion du flux et de l’arrivée des sables bitumineux au Québec pour des raisons de sécurité et de risques de fuites pouvant causer une pollution sans précédent.
- La compagnie Enbridge est responsable du plus couteux déversement pétrolier en sol nord-américain, celui de la rivière Kalamazoo au Michigan, en 2010.
- Le pipeline qu’Enbridge veut inverser au Québec, nommé Ligne 9, a été construit au début des années 70, il a donc plus de 40 ans; et il a été construit pour transporter du pétrole léger et non du pétrole lourd comme celui des sables bitumineux;
- Le pétrole brut des sables bitumineux est beaucoup plus corrosif et abrasif que le pétrole conventionnel transporté actuellement;
- L’inversion d’un pipeline est risquée, encore davantage lorsqu’il est âgé comme celui-ci. De nombreuses fuites ont eu lieu sur des pipelines âgés ou inversés.
Équiterre aimerait pouvoir compter sur votre vigilance et votre présence en région afin que vous surveilliez les rencontres qu’Enbridge s’apprête à organiser principalement dans la région de l’Estrie et de Lanaudière.
Nous savons qu’Enbridge a tenu le 2 et le 3 octobre dernier, à Montréal puis à Mirabel, des rencontres « portes ouvertes » communautaires concernant son projet d’inversion de la canalisation 9B qui transporte du pétrole brut de l’Ontario jusqu’à Montréal en passant par Mirabel.
Selon une pratique peu transparente de la part d’Enbridge, cette rencontre organisée en catimini, a permis d’informer 35 puis 17 citoyens seulement. Enbridge utilisera ensuite ces rencontres pour prétendre que le public a été informé et est en faveur de ces travaux !
Si vous entendez parler dans votre région, qu’Enbridge tient une séance d’information, informez-nous en envoyant un courriel à ldehoux@equiterre.org ou en appelant le 514 605 2000.
De plus, nous vous invitons à vous rendre à ces rencontres et à poser des questions sur les risques de fuites, l’acheminement de sables bitumineux par pipeline et sur les projets d’Enbridge et Suncor de raffiner des sables bitumineux à Montréal dans les prochaines années. Il est très important que les citoyens participent à ces discussions.
Si vous voulez en savoir davantage sur les intentions de cette compagnie pétrolière, nous vous invitons à consulter les documents suivants :
http://www.equiterre.org/communique/equiterre-demande-l’aide-et-la-vigilance-de-la-population-face-a-l’arrivee-des-sables-bit
Discussion
Pas de commentaire pour “Appel à la vigilance !”