Communiqué – Terre-Neuve s’apprête à débuter des activités d’exploration pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent, à 80 kilomètres des Iles de la Madeleine, ouvrant ainsi la porte à l’exploitation d’hydrocarbures dans le golfe en entier. Si un déversement devait se produire, ses impacts seraient dévastateurs sur l’économie et l’environnement des cinq provinces de la région.
Une seule province ne peut décider seule de mettre à risque l’ensemble des communautés du golfe.
Nous avons besoin de votre aide pour nous assurer que le Québec et les autres provinces soient consultés et que l’environnement et l’économie du golfe soient protégés.
Les risques de déversements sont réels et seraient catastrophiques.
• Le golfe du Saint-Laurent est un écosystème unique, plus riche en biodiversité que la mer des caraïbes, et qui abrite plusieurs espèces déjà listées comme étant en péril ;
• Les pêcheries rapportent annuellement plus de 1,5 milliards $ à l’économie des régions côtières du golfe. Au Québec seulement, les pêcheries et le tourisme rapportent près de 900 millions $ à notre économie à chaque année.
Terre Neuve et le gouvernement fédéral refusent de consulter véritablement l’ensemble des communautés côtières du golfe. Nous devons leur faire entendre raison !
Ce qui est en train de se passer à Terre-Neuve est notre affaire.
Les frontières entre les provinces seraient bien futiles advenant un déversement de pétrole. La Fondation David Suzuki milite pour que le golfe du Saint-Laurent soit protégé dans l’intérêt de tous et au bénéfice des générations futures.
Aidez-nous aujourd’hui pour que nous puissions assurer la défense du golfe du Saint-Laurent.
Karel Mayrand
Directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki
Discussion
Pas de commentaire pour “Une marée noire dans le golfe du Saint-Laurent : Non merci !”