Vous serez peut-être surpris d’apprendre que dans moins d’une semaine, le gouvernement fédéral entend signer, derrière des portes closes, un accord Canada-Chine sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Cette entente aura une durée de 31 ans, l’équivalent de toute une génération.
Il n’y aura aucun débat à propos de cet accord à la Chambre des communes. Aucun examen par un comité législatif ou les gouvernements provinciaux n’est prévu.
Pourquoi est-ce important pour vous ?
• Cette entente permettra à la Chine de poursuivre le Canada, à l’extérieur du Canada et derrière des portes closes, si ses intérêts étaient gênés. Par exemple, si le gouvernement de la Colombie-Britannique décide d’arrêter le projet de pipeline Northern Gateway parce celui-ci pourrait être dommageable pour l’environnement, nous pourrions devoir des millions, voir des milliards de dollars en dédommagement à la Chine.
• Cette entente requiert que le Canada donne aux entreprises d’État chinoises « le droit de pleine protection et sécurité face à l’opposition du public ». Devrions-nous permettre à un accord commercial d’être au-dessus de la protection de l’air, de l’eau, du sol et de la biodiversité qui nous gardent en vie et en santé?
• Cette entente se conclut sans consultations auprès du public ou des gouvernements provinciaux, ni débat parlementaire. Elle fait partie de cette nouvelle tendance du gouvernement Harper d’ignorer le processus démocratique et de bousculer les changements politiques et législatifs qui pourraient affecter de façon significative notre environnement, comme nous l’avons vu récemment avec les deux projets de lois Omnibus.
Faites entendre votre voix et demandez plus de transparence et plus de démocratie.
Dites à votre député et au Premier ministre que vous souhaitez que l’on examine, discute et débatte de cet important projet avant qu’il ne soit trop tard.
J’exige des consultations des citoyens et des gouvernements provinciaux ainsi qu’un débat parlementaire. J’exige plus de transparence et de démocratie.
Je trouve épouvantable d’entendre qu’au canada nous sommes dirigé par des gens qui pensent à leurs interets
Personnels plutôt qu’à l’intérêt commun.
Sommes nous dans une société démocratique ou non?
Ou allons nous??? Que voulons nous???
Il est temps que M.Harper entende nos voix.
Il a peut-être été élu, mais ça ne lui donne pas tous les
Droits. C’est la moindre des choses de consulter le
Publique.
C’est notre pays, nos terres, notre environnement, si les chinois ont polluer tout autour d’eux chez eux, chez nous c’est différent. Puissions nous avoir un droit de dire non
à tout ce projet qui fait que nous ne serons plus
maître chez nous.