Communiqué ISQ – Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec affiche une hausse de 0,3 % en juillet 2012, faisant suite à une hausse de 0,1 % en juin. Au Canada, le PIB augmente de 0,2 %. La progression au Québec provient principalement des industries productrices de biens (+ 0,8 %). Les industries productrices de services enregistrent une croissance de 0,1 %. Par ailleurs, au cours des sept premiers mois de 2012, le PIB progresse de 0,6 % par rapport à la même période de 2011, comparativement à 2,0 % au Canada.
Forte augmentation de la production de biens
En juillet 2012, les industries productrices de biens enregistrent une croissance de 0,8 % en raison essentiellement des gains observés dans le secteur de la fabrication (+ 2,1 %). On note également une hausse dans le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (+ 0,4 %). Toutefois, la production de l’extraction minière, pétrolière et gazière diminue de 11,8 %, ramenant ainsi le niveau de production près de celui de janvier 2012. La production des services publics demeure inchangée en juillet.
Faible croissance de la production de services
Du côté des services, la production croît de 0,1 % en juillet. Les gains réalisés dans le commerce de détail (+ 0,9 %), le secteur financier (+ 0,3 %), les services de soins de santé et d’assistance sociale (+ 0,3 %) et les services de l’information et l’industrie culturelle (+ 0,4 %) expliquent essentiellement cette hausse. Les services professionnels, scientifiques et techniques (– 0,9 %), les administrations publiques (– 0,4 %) et les services d’enseignement (– 0,4 %) diminuent leur niveau de production.
La production industrielle est à la hausse
La production industrielle augmente de 1,3 % en juillet. C’est surtout le secteur de la fabrication qui explique ce résultat. Au cours des sept premiers mois de 2012, la production industrielle québécoise diminue de 1,2 % par rapport à la même période de 2011, comparativement à une croissance de 1,8 % au Canada.
Le secteur de la fabrication en forte augmentation
La production du secteur de la fabrication augmente de 2,1 % en juillet, après deux baisses consécutives, une de 0,7 % en juin et une autre de 1,7 % en mai. Le résultat de juillet est expliqué autant par le secteur de la fabrication de biens durables (+ 2,2 %) que par la fabrication de biens non durables (+ 1,9 %). Au cours des sept premiers mois de 2012, la production québécoise du secteur de la fabrication diminue de 0,4 % par rapport à la même période de 2011 alors qu’au Canada, on observe une croissance de 3,1 %.
En ce qui concerne les industries de fabrication de biens durables, la hausse de juillet vient surtout des secteurs de la fabrication des produits métalliques, la fabrication de produits informatiques et électroniques, la première transformation de métaux, la fabrication de produits minéraux non métalliques et la fabrication de produits en bois. Pour ce qui est des industries de fabrication de biens non durables, l’augmentation est attribuable principalement à la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc et la fabrication de produits chimiques.
Recul dans l’industrie de la construction
La production de l’industrie de la construction baisse de 0,5 % en juillet. La production dans la construction résidentielle affiche un recul de 1,6 %; celui-ci est principalement dû à la baisse dans la construction neuve des maisons individuelles.
Stabilité dans le commerce de gros et hausse dans le commerce de détail
La production du commerce de gros demeure inchangée en juillet, faisant suite à une baisse de 0,6 % en juin et une hausse de 1,7 % en mai. Au cours des sept premiers mois de 2012, la production du commerce de gros augmente de 2,7 % par rapport à la même période de 2011, une croissance équivalente à celle du Canada (+ 2,8 %).
La production de l’industrie du commerce de détail augmente de 0,9 % en juillet. Cette croissance représente la troisième hausse consécutive, dont celle de 0,7 % en juin.
On observe tout particulièrement une augmentation de l’activité dans les magasins de produits de santé et de soins personnels, les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage et les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces. On note, par contre, une légère diminution des ventes dans les stations-service et les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires.
Discussion
Pas de commentaire pour “Hausse de l’activité économique en juillet 2012, Québec”