CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les changements climatiques, semaine du 5 novembre 2012

Encore aujourd’hui, alors que les preuves scientifiques et les faits s’accumulent pour démontrer que le réchauffement climatique est une réalité déjà à l’œuvre, un mouvement de résistance s’acharne à nier cette réalité. En Amérique du Nord, ce mouvement réactionnaire domine le débat public. Il est donc urgent de diffuser une information diversifiée sur les changements climatiques.

Hausse du niveau de la mer : ce sera un enjeu pour le prochain président

Plus d’une centaine de scientifiques et de décideurs publics de la Floride ont envoyé une lettre aux deux candidats à la présidence pour exiger qu’ils présentent les solutions qu’ils vont mettre en place s’ils deviennent président dans le domaine des changements climatiques et plus particulièrement sur l’enjeu de la hausse du niveau de la mer. La Floride est parmi les États qui seront les plus durement touchés par ce phénomène : au cours du 20e siècle le niveau de la mer aurait augmenté de moins de 10 cm, mais les inondations et les dommages causés aux sources d’eau potable sont de plus en plus fréquents alors que 40% des propriétés seraient maintenant à risque. Selon une récente étude, 79% des électeurs voudraient que les États-Unis prennent des actions pour lutter contre les changements climatiques. Mais après Sandy, pour qui vont-ils voter ?

La Norvège double sa taxe carbone

Le gouvernement norvégien vient de décider de plus que doubler sa taxe carbone, qui passera de 33 à 71 $ par tonne de CO2. Pour combattre les effets des émissions de CO2 découlant de l’exploitation du pétrole par la Norvège, le gouvernement a en outre décidé de créer un fonds de 1,5 milliard $ (10 milliards de couronnes) qui sera utilisé pour soutenir le développement des énergies renouvelables, combattre la déforestation et appuyer la sécurité alimentaire des pays en développement. Au pays, le gouvernement va formuler une nouvelle réglementation dans le secteur du bâtiment pour la construction de maisons neutres en carbone et accroître ses efforts pour diminuer les émissions du parc automobile. Enfin, le gouvernement prévoit accroître ses achats de crédits carbones pour aider à compenser ses dépassements d’émissions de CO2.

Émissions de CO2 de l’Indonésie en croissance

L’expansion continue des plantations d’huile de palme vont faire exploser les émissions de CO2 de l’Indonésie, puisque cette culture est à forte émission de gaz à effet de serre. D’ici 2020, on parle 558 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles du Canada. Réalisé par des chercheurs de Yales et de Stanford, le rapport publié par la revue Nature Climate Change dévoile des faits inquiétant : de 1990 à 2010, la superficie des plantations est passée de 903 à 31 640 Km2; cette expansion aurait contribué à 60% de la déforestation du pays; ces plantations s’étendent pour la plupart sur des terres publiques et il reste encore 93 844 Km2 de terre publique à développer (dont 90% sont boisées). Dans ce contexte, l’Agence étatsunienne de protection de l’environnement a décidé d’interdire l’utilisation de l’huile de palme pour la production d’éthanol aux États-Unis (dans le cadre du programme de 15% d’éthanol dans l’essence).

Le coût des désastres naturels éprouve les assureurs

Le coût des désastres naturels s’accroît de façon dramatique : victimes humaines, pertes de revenu et de propriété, dépenses des assureurs, dépenses publiques, hausse du prix des aliments, etc. Pour les États-Unis seulement, les désastres naturels ont atteint la valeur de 32 milliards $ de pertes en biens assurés, ce qui place les assurances sur la ligne de front de la guerre aux changements climatiques. Selon un nouveau rapport (Stormy Future for U.S. Property and Casualty Insurers: The Growing Costs and Risks of Extreme Weather Events), l’aggravation et la multiplication des événements climatiques augmentent les risques financiers des assureurs, ce qui devrait les obliger à mettre à jour leur modèle de prévision en utilisant les nouvelles données des spécialistes du climat, et qui devrait encourager les gouvernement à accélérer la transition vers une économie décarbonisée. « Insurance is the first line of defense against extreme weather losses, but climate change is a game-changer for the models that insurers have long relied on. Companies will need to adapt if insurance is to remain available and affordable ».

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les changements climatiques, semaine du 5 novembre 2012”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: