CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

7 octobre : la Journée pour un travail décent

Tiers_mondeLa Confédération syndicale internationale a décidé de faire du 7 octobre la Journée pour un travail décent. Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, a lancé un appel à l’action sous le slogan « Tout le monde au travail », pour encourager une participation massive à la mobilisation internationale en réponse à la crise économique et sociale mondiale et assurer une réforme fondamentale de l’ordre économique mondial.

Les organisations affiliées de plus de 30 pays ont d’ores et déjà signalé leurs activités sur le site Web de la JMTD. Cette crise causée par la spéculation, la convoitise et une déréglementation financière débridée entraîne la perte de millions d’emplois et bouleverse la vie des travailleurs dans tous les pays sans exception. Dans le même temps, des millions d’autres personnes sont acculées à des emplois précaires, cependant que dans nombre de pays, la dégradation des droits fondamentaux de représentation syndicale et de négociation collective suit son cours inexorablement. Les pertes d’emplois se poursuivront en 2010 et il faudra probablement beaucoup plus de temps avant de voir un retour aux niveaux d’emploi d’avant la crise, à moins que les gouvernements n’agissent de concert et avec détermination pour construire des investissements productifs et s’assurer que les marches financiers sont adéquatement réglementés.

A l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre 2008, plusieurs centaines de milliers de personnes ont été mobilisées à travers plus de 600 activités organisées par 216 organisations syndicales dans 130 pays, y compris des rassemblements publics, des assemblées au travail et de nombreux autres événements spéciaux organisés tout au long de la journée.

Le mouvement syndical international veut aussi redoubler ses pressions pour des mesures favorisant le respect des droits fondamentaux au travail, une croissance économique soutenable, des réformes financières efficaces, la justice sociale et le développement. L’action sur le changement climatique à travers l’investissement dans des emplois verts et une « transition juste » pour les travailleurs affectés par la transition à une économie à faible émission de carbone figure, elle aussi, au sommet des priorités syndicales.

Les actions organisées autour de la Journée du 7 octobre sont une occasion cruciale pour mobiliser le soutien public en faveur de l’ordre du jour syndical pour une réforme sociale et rappeler aux gouvernements qu’il est de leur responsabilité de gouverner dans l’intérêt du plus grand nombre, plutôt que de renouer avec une politique de libre-marché fondée sur la déréglementation, qui est à l’origine de la crise financière mondiale que nous vivons à l’heure actuelle.

En France, six des huit confédérations syndicales ont décidé d’une mobilisation unitaire pour la rentrée. A cette occasion, CGT, CFDT, CFE-CGC, FSU, Solidaires et Unsa ont appelé à une mobilisation nationale le 7 octobre, sachant que ce jour avait déjà été choisi par la CSI pour en faire une journée d’action internationale sur le travail décent. Les confédérations ont arrêté le principe d’une « journée nationale d’actions » dont les modalités seront à arrêter localement.

On trouve aussi un autre site web dédié à cette campagne

Discussion

Pas de commentaire pour “7 octobre : la Journée pour un travail décent”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: