Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.
L’Arabie Saoudite mise sur l’énergie solaire
L’Arabie Saoudite est aussi bien dotée en pétrole qu’en ensoleillement. Elle mise donc aujourd’hui sur le développement de ses capacités en énergie solaire (renouvelable) en prévision de l’épuisement de ses énergies fossiles. Une entreprise française (Saint-Gobain) va apporter l’assistance technique et l’ingénierie pour la construction et l’exploitation d’une usine de production de modules photovoltaïques au Royaume d’Arabie Saoudite. Ce projet s’inscrit dans un programme visant la construction de centrales solaires dans le pays, équipées de modules fabriqués en Arabie Saoudite. Le pays a pour objectif l’installation d’une capacité de production d’énergie solaire de 41 GW d’ici à 2032, dont 16 GW d’origine photovoltaïque.
Mais une centaine de manufacturiers de l’industrie du solaire devraient disparaître d’ici 2015 !
Alors que se multiplient les initiatives de développement de l’énergie solaire, les spécialistes de l’industrie annoncent que le marché est d’ores et déjà saturé et que des changements dramatiques sont à prévoir dans les prochaines années. On estime que la différence entre la capacité de production des panneaux photovoltaïque et la demande serait de 35 GW! On devrait donc assister à des séries de rachats d’entreprises et de fermetures de sites de production, principalement aux États-Unis, en Europe et au Canada. Les coûts de production des compétiteurs dans les pays en émergence sont parfois plus bas, mais en outre ces entreprises sont souvent subventionnées par les gouvernements (comme en Chine ou en Arabie Saoudite…).
Le Japon accélère la transition vers les énergies renouvelables
Le Japon, qui a dû fermer en catastrophe la plupart de ses centrales d’énergie nucléaire, met les bouchées doubles pour le développement d’énergie renouvelable. Le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie a récemment validé des projets d’une capacité cumulée de 1 780 MW, dont plus de 80% seront réservés au solaire, dans le cadre d’un programme d’incitation gouvernemental au développement des énergies renouvelables (par le biais de tarifs d’achat préférentiels). Dans sa première phase, le Japon avait déjà ajouté 912 MW de capacité d’énergies renouvelables, en grande majorité avec un portefeuille de projets solaires totalisant 885 MW. En un peu plus d’un an, l’objectif de 2 500 MW devrait donc être atteint, voire dépassé. C’est l’équivalent de quelques réacteurs nucléaires.
Mais le potentiel de l’énergie renouvelable du Japon est mille fois plus élevé
Mais le potentiel de l’énergie éolienne au Japon est près de 1 000 fois plus élevé que l’objectif de 2 500 MW (ou 2,5 GW) mentionné précédemment : il s’élève à 1 600 GW d’énergie éolienne offshore et de 280 GW d’éolien sur terre. Les spécialistes estiment que le pays pourrait augmenter sa puissance d’énergie solaire installée de 17,3 GW d’ici 2014 et celle d’énergie éolienne de 7,6 GW d’ici 2016. Au total, c’est donc dix fois (24,9 GW) l’objectif de 2,5 GW de 2012. Or, le gouvernement a programmé en juin dernier une augmentation radicale des tarifs d’achat préférentiels (feed-in tariff) pour répondre à ses besoins : ils deviendront les tarifs les plus élevés dans le monde. Effet bénéfique non négligeable, on pense par ailleurs que ce boom dans le développement des énergies renouvelables aidera le pays à traverser la conjoncture économique difficile qui s’annonce pour les années à venir !
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 12 novembre 2012”