Communiqué Statistique Canada – En août, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles s’est établie à 907,19 $, en hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent. D’une année à l’autre, la rémunération a augmenté de 3,6 %.
La hausse de 3,6 % de la rémunération au cours des 12 mois ayant pris fin en août s’explique par divers facteurs, y compris la croissance des salaires, les variations de la composition de l’emploi par secteur, par profession et par niveau d’expérience de travail, ainsi que le nombre moyen d’heures travaillées par semaine. En août, les employés salariés non agricoles ont travaillé en moyenne 33,1 heures par semaine, soit plus que les 33,0 heures enregistrées le mois précédent et les 32,9 heures observées en août 2011.
Rémunération hebdomadaire moyenne par secteur
La croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne d’une année à l’autre a été supérieure à la moyenne nationale de 3,6 % dans trois des principaux secteurs d’activité, à savoir les services professionnels, scientifiques et techniques, les services d’hébergement et de restauration, et la construction. La rémunération dans les services administratifs et de soutien a diminué entre août 2011 et août 2012. […]
La rémunération hebdomadaire moyenne augmente dans toutes les provinces
La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles a progressé dans toutes les provinces au cours des 12 mois ayant pris fin en août. Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que la Saskatchewan ont affiché une croissance nettement supérieure à la moyenne nationale.
[…] Au Québec, la rémunération hebdomadaire moyenne s’élevait à 829,55 $ en août, en hausse de 4,5 % par rapport à 12 mois plus tôt.
S’établissant à 1 084,26 $ en août, la rémunération hebdomadaire moyenne en Alberta est restée la plus élevée de toutes les provinces. D’une année à l’autre, la rémunération dans cette province a progressé de 3,2 %, soit un taux légèrement inférieur à la moyenne nationale.
La rémunération hebdomadaire en Ontario a augmenté de 3,0 % pour se chiffrer à 919,05 $, ce qui classe cette province au quatrième rang au Canada pour ce qui est du niveau de la rémunération. La croissance d’une année à l’autre en Ontario est inférieure à la moyenne nationale depuis octobre 2010.
Emploi salarié non agricole par secteur
L’emploi salarié non agricole total a progressé de 45 500 de juillet à août, ce qui représente la sixième augmentation mensuelle consécutive.
En août, l’emploi salarié a augmenté dans la plupart des secteurs, notamment dans les services d’enseignement, dans les administrations publiques, dans la fabrication, dans les soins de santé et l’assistance sociale ainsi que dans l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz.
D’une année à l’autre, l’emploi salarié a progressé de 316 000 (+2,1 %), la majeure partie de cette hausse étant survenue depuis février 2012 (+285 100).
En août, le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz a continué d’enregistrer le taux de croissance de l’emploi salarié sur 12 mois le plus élevé de tous les secteurs, soit 10,7 %. Venaient ensuite le secteur de la construction (+5,3 %), les services d’hébergement et de restauration (+3,2 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+2,7 %) ainsi que le transport et l’entreposage (+2,7 %).
Discussion
Pas de commentaire pour “Rémunération en emploi, août 2012”