La Revue vie économique vient de mettre en ligne son plus récent numéro sur le thème L’État québécois : les enjeux actuels. Préparé en collaboration avec Benoît Lévesque et Robert Laplante, nous avons fait appel à un éventail diversifié de spécialistes et d’intervenants de manière à apporter une contribution originale à la diversité des enjeux qui se posent au Québec dans le domaine des politiques publiques. Suite à l’élection récente du gouvernement de Pauline Marois, cinquante ans après le début de la Révolution tranquille, dix ans après l’arrivée au pouvoir du PLQ de Jean Charest, dans un contexte de crises financière, économique, sociale et écologique sans précédent, il nous apparaît important de renouveler nos attentes sur le rôle de notre État national.
Dans certains ministères, les pertes de compétence de toutes sortes qui ont résulté de dix ans de coupures ont conduit à des dérapages dramatiques en termes de collusion, de corruption et d’augmentation dramatique de coûts pour les finances publiques. Inspirée par l’approche de la New Public Management, la politique de réingénierie suivie par le gouvernement Charest a mené à une véritable atrophie de la fonction publique québécoise. Dans le domaine des politiques publiques, tout doit être renouvelé : les transports (pour favoriser un virage vers le paradigme de la mobilité durable), l’énergie (pour planifier une transition vers une économie sans carbone), les médicaments (pour une prise en compte des nouvelles réalités du marché pharmaceutique global), les ressources naturelles (pour leur plus grande transformation au Québec et une augmentation des redevances) ou dans le domaine plus général des stratégies de développement industriel (avec le renouvellement de la stratégie des grappes industrielles, en particulier autour des transports).
Dans ce numéro nous vous présentons quelques réflexions sur des projets mobilisateurs qui permettraient de répondre à ces nouveaux enjeux après avoir d’abord analysé les politiques d’administration publique et les contraintes à l’intérieur desquelles agit l’État québécois.
Table des matières
1- Introduction au numéro : présentation des contributions.
Gilles L. Bourque
2- La nouvelle valeur publique, une alternative à la nouvelle gestion publique
Par Benoît Lévesque
3- L’état de l’État québécois et la nécessité de le repenser
Par Luc Bernier
4- Réingénierie et austérité, ou comment atrophier la fonction publique québécoise
Par Moktar Lamari
5- Les contraintes de l’État fédéral
Par Pierre A. Paquette
6- L’État québécois et les accords commerciaux. Le coût du libre-échange
Par Claude Vaillancourt
7- Les services publics au Québec
Par Gabriel Sainte-Marie
8- Politique des transports : pour un changement de paradigme
Par Mathieu Perreault
9- Pour une grappe de la mobilité durable
Par Gilles Bourque
10- Politique sectorielle pour les pharmaceutiques
Par Jules Bélanger et Oscar Calderon
11- Exploitation durable des ressources naturelles : notes de réflexion
Par Robert Laplante
Discussion
Pas de commentaire pour “L’État québécois : les enjeux actuels”