CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Daniel Breton, mon ami et compagnon de luttes

L’auteur invité est André Bélisle, président Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).

Je vous écris pour vous donner mon point de vue sur la démission de Daniel Breton, mon ami et compagnon de luttes victorieuses des dix dernières années.

Dans un contexte politique malsain et pourri, Daniel a démissionné par sens de l’honneur et pour protéger le PQ et madame Marois.

Comme vous le savez, je suis personnellement au front depuis trente ans avec l’AQLPA et nos amis et collaborateurs. Au fil des années nous avons gagné toute nos batailles qui figurent parmi les plus dures et les plus déterminantes de l’histoire de l’environnement au Québec : pluies acides, loi 22 sur l’accès à l’information sur l’environnement, débat sur l’énergie, Kyoto, Le Suroît, Rabaska/ Cacouna, poursuites bâillons/ SLAPP, gaz de schiste etc…

J’ai donc appris à juger de la valeur de mes compagnons et compagnes de luttes à leurs convictions, leur intégrité, leur intelligence et surtout… leurs résultats.

Dans cette perspective, Daniel Breton est un géant. Daniel Breton a réussi à faire stopper des aberrations comme Le Suroît par un travail acharné et exceptionnel, tout en étant franc, courageux et un stratège remarquable en plus d’être un gars d’équipe rare. Nous avons fondé ensemble Québec vert Kyoto face au projet Le Suroît pour pallier à la mollesse de l’opposition du mouvement environnemental du moment face aux 12 centrales thermiques que proposait monsieur Caillé et ses « tizamis » ET NOUS AVONS GAGNÉ.

Ce n’est donc pas surprenant qu’on lui en voulait en haut lieu et que des politiciens tordus et malhonnêtes lui fassent la job de bras par une campagne de salissage bien orchestrée…

Dès son élection des acteurs de l’ombre cherchaient à lui nuire ou à le faire mal paraître et cela a été son lot quotidien au cours de son trop bref mandat.

On a répandu des faussetés et des exagérations sur lui à n’en plus finir. On a sûrement établi un record de saloperies à son égard.

Mais le summum de la bassesse est apparu cette semaine.

En effet, dans certains médias à la solde d’intérêts qui se croient occultes mais que nous ne connaissons que trop bien, on l’a accusé d’avoir fait des excès de vitesse (quelle horreur !) et d’avoir tardé à payer ses contraventions. Pas le mois dernier. Il y a quinze ans… ! ! !

On l’a accusé d’avoir « fraudé » le ministère du revenu. Ce que l’on ne dit pas, c’est qu’il avait fait ses déclarations d’impôts en retard. On ne se gêne cependant pas pour rappeler qu’il a été condamné à une amende de 400$, qu’il a d’ailleurs payée. Tout un crime économique…

On le déclare coupable de fausses déclarations à l’assurance chômage. Il m’a dit, « C’est vrai, c’était une erreur de date et j’ai tout remboursé »…En 1988… Il y a 25 ans !!!

Il y a bien sûr ses loyers malheureusement impayés. Je sais très bien qu’il s’est retrouvé sans le sou à ces deux occasions à cause de son engagement sans condition à défendre nos dossiers. Il a pris l’engagement de rembourser ses comptes maintenant qu’il a un salaire, mais, il y encore quelque mois, il n’avait pas de quoi manger ni s’habiller si personne ne lui venait en aide…

Mais la pire des histoires sales c’est TVA et QMI qui l’ont joué en UNE, les dizaines de bouteilles de vin vides dans les armoires de son appartement sale et impayé.

D’abord ce que cette sale histoire ne dit pas, c’est que depuis que je connais Daniel, soit depuis plus de 10 ans, IL TOUJOURS REFUSÉ TOUTE OFFRE DE BIÈRE, D’ALCOOL FORT ET DE VIN QUE QUICONQUE LUI FAISAIT. J’ai dû lui en offrir des dizaines de fois dans des dîners, des partys chez-nous ou ailleurs, des 5 à 7 ou des sorties en tout genre. Mais DANIEL N’A JAMAIS BU UNE GOUTTE DEVANT MOI et je sais que c’est la même chose avec tous ses amis et proches collaborateurs…

Quant à l’appartement sale, on peut se poser des questions, que s’est-il passé après son départ ? Serait-il possible que quelqu’un d’autre y ait habité ? Un propriétaire aurait-il laissé un tel appartement vide pendant treize mois ?

Maintenant, selon moi, nous devons toutes et tous nous unir pour signifier notre solidarité envers Daniel et notre dégoût des saloperies des politiciens sans scrupules et malhonnêtes et de l’establishment économique qui le craignait comme la peste car il voulait changer les choses dans le sens du respect de l’environnement, du bien commun, de l’intérêt des québécois et des québécoises.

Il nous faut nous mobiliser et nous opposer à ces stratégies de désinformation et de salissage contre des militants convaincus et efficaces comme Daniel. Ces stratégies sont initiées et payées par des intérêts néolibéraux qui se cachent, et elles sont menées entre autres par des médias poubelles et torchons que nous connaissons tous.

Tant que nous les laisserons agir sans les affronter, ils diviseront, saliront, mentiront et nous empêcheront de défendre nos droits les plus fondamentaux soit nos droits à la liberté d’expression, à la protection de nos réputations, à la protection de notre environnement, à l’égalité, à la santé, à l’éducation, à la justice, à la paix, au bonheur.

Il faut nous lever et défendre la démocratie, la justice et nos droits que nos soi-disantes éltes attaquent de toutes parts afin de brader nos richesses contre de l’argent vite fait…

Et il faut rétablir l’image et la vraie nature de notre ami Daniel Breton et lui faire honneur publiquement au plus tôt…

Seuls les amis du pouvoir sont encore à l’abri, mais comme pour les rats, il suffit de braquer la lumière sur eux pour qu’ils partent en panique dans toutes les directions. Tant que nous laisserons briller la lumière de la vérité autour de nous, nous serons immanquablement attirés par la flamme de l’espoir d’un monde meilleur, et c’est ce qui fera notre supériorité sur les rats.

Daniel a énormément donné c’est à nous maintenant de lui rendre la pareille…

Sincèrement et solidairement,

André

Pour lire le texte original, on va sur le site de Vigile.

Discussion

2 commentaires pour “Daniel Breton, mon ami et compagnon de luttes”

  1. L’affaire Breton me semble cousu de fil blanc.

    Premièrement pourquoi aurait-il conserver dans son logement autant de bouteilles de vin vide.

    C’est un environnementaliste convaicu, il aurait recyclé.

    Pourquoi le propriétaire de l’immeuble n’a-t-il pas chercher à contacter Breton avant et pendant la campagne électorale. Il ne peut prétendre qu’il ne savait pas où il était. Il était partout dans son comté, à la télé etc.

    Cela aurait été facile de l’apostropher et ainsi se faire rembourser.

    Ensuite pourquoi avoir songé à enquêter sur Breton maintenant. Quel est l’élément déclencheur.

    Serais-ce sa position sur le dossier de l’oléoduc qui a déplut à certains.

    Et à qui profite le plus le départ de Breton. Certainement pas à la population du Québec.

    Mon grand-père disait toujours cherche à qui sa profite c’est le meilleur moyen d’avoir la vérité.

    Écrit par Lina Thibault | décembre 6, 2012, 8 h 34 min
  2. Mme. Lina,
    Votre propos est juste sur toute la ligne. M. Breton est un environnementaliste qui ne cessera pas de l’être, j’en suis sûr.
    Fournier et sa gang de twits libéraux et caquistes, appuyés par Gesca et PKP et d’autres dont le nom est trop secret, ont réussit à éliminer l’homme qui menaçait leur prise en main de l’économie québécoise.

    Jamais les québécois(ses) ne sauront combien cet homme à fait pour son pays. Nous avons regardé sans rien dire un lynchage public comme ce fut le cas de M. Michaux du temps de Bouchard le traître.

    J’en veux personnellement à Mme Marois de ne pas avoir fait face à la pression de l’opposition. Un chef se doit en tout temps de défendre ses soldats et cela dans les pires situations.

    Les dés semblent jetés depuis un certain temps; des accords ont été signés en secret par les libéraux, et Fournier est là pour les défendre jusqu’à l’arrivée de Couillard qui aura la bénédiction de tous ceux qui veulent le bien des québécois(ses) , c’est à dire leur affranchissement final.
    Si un retour des libéraux au pouvoir devait se produire dans la prochaines années(il ne faut pas rêver avec le PQ), ce sera la fin pour toujours d’une espérance de liberté pour notre peuple.
    Avec les gaffes non expliquées du PQ depuis le 4 Sept., il est évident qu’il ne seront pas là pour longtemps.

    Avec l’assaut des médias aux services des multinationales et de ceux qui veulent privatiser nos acquis (Hydro-Québec, le réseau de santé, la SAQ, la Caisse de dépôt et tous nos biens communs), il faut être plus vigilant que jamais.

    Le Québec inc. qui a été et doit demeurer québécois pour les québécois, est en danger de mort et ce sont des québécois( des traîtres) au services de l’oligarchie internationale qui sont en train de nous vendre pour assurer leur propre fortune personnelle.
    Nous avons demandés aux jeunes adultes d’aller voter le 4 Sept. pour nous aider de changer les choses. La population est sortie dans les rues avec des casseroles pour signifier leur désaccord sur la gouvernance et aujourd’hui nous avons un gouvernement minoritaire qui semble incapable de nous dire la vérité et tombe même dans le système qu’ils dénonçait, il n’y a pas 6 mois.
    Mais où allons-nous donc????
    Le réveil sera brutal, il faudra désigner les coupables et imputables de leur gestes, car il y en a et il y en aura d’autres bientôt.

    Écrit par Richard Thibault | décembre 7, 2012, 0 h 54 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: