COMMUNIQUÉ – Équiterre est encouragé par les propos du ministre Yves-François Blanchet qui a annoncé la création d’une entité qui évaluera les risques environnementaux et consultera le public sur le projet d’inversion du flux du pipeline de la compagnie Enbridge entre Westover, Ontario et Montréal.
Le ministre réagissait à la décision de l’Office national de l’énergie (ONÉ), rendue publique hier, de réaliser des audiences publiques au sujet du reversement du pipeline d’Enbridge. L’intention du ministre de créer une structure adaptée à ce projet est très encourageante, puisque ceci nous permet de croire que les préoccupations environnementales du Québec seront adéquatement considérées.
« C’est un dossier que Québec doit absolument garder dans sa ligne de mire », a déclaré Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre. « Les risques environnementaux associés aux sables bitumineux ne sont pas uniquement liés à un bris du pipeline. Le raffinage de ce pétrole émet 82% plus de GES que le pétrole conventionnel. Avec les cibles ambitieuses que la province s’est données sur la réduction des GES, je ne pense pas que ce projet puisse faire partie de notre avenir commun ».
« Le ministre Blanchet doit maintenant passer de la parole à l’acte. Équiterre veillera au grain pour s’assurer que le processus québécois soit lancé rapidement », a-t-il conclu.
Discussion
Pas de commentaire pour “Équiterre encouragé par les propos du ministre Blanchet pour sa volonté de consulter sur le projet de renversement du pipeline Ligne 9”