CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 21 janvier 2013

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Le Japon pourrait remplacer 25 réacteurs nucléaires par des centrales géothermiques

L’ambassadeur d’Islande au Japon, Stefan Larus Stefansson, dont le pays s’alimente déjà aux deux-tiers avec l’énergie géothermique (mais à 90% pour le chauffage), prétend que le Japon aurait un potentiel géothermique qui lui permettrait de remplacer 25 réacteurs nucléaires. C’est que le Japon est le pays avec le 3e plus grand potentiel géothermique mais qu’il ne cherche pas à le développer, ayant privilégié l’énergie nucléaire. Pourtant, alors que ce sont des turbines de fabrication japonaise qui permettent de transformer l’énergie géothermique en Islande, des pays comme le Kenya et El Salvador ont plus de puissance géothermale installée que le Japon. Depuis les années 1970, on calcule que l’Islande aurait épargné 7,2 milliards $ en utilisant l’énergie géothermique.

La ville d’Orléans (France) fait le choix de la biomasse

La ville française d’Orélans vient de lancer sa première chaufferie de cogénération fonctionnant à la biomasse afin de réaliser ses engagements de réduction de GES (20% d’ici 2020). Cette chaufferie à la biomasse de 25 MW, dite de cogénération, possède une double vocation : elle produit simultanément de la chaleur pour le réseau de chauffage urbain du quartier (puissance thermique de 17 MW), ainsi que de l’électricité injectée sur le réseau public et vendue à EDF (puissance électrique de 7,5 MW). Environ 90.000 tonnes de bois seront consommées annuellement pour le bon fonctionnement de la chaufferie. L’approvisionnement se limitera à un secteur géographique d’un rayon de 100 kilomètres, offrant le double avantage de faire fonctionner les entreprises locales et de limiter les distances parcourues. On prévoit déjà qu’une seconde chaufferie devrait voir le jour en 2014, au nord de la ville.

Les projets de ‘jardins solaires communautaires’ s’implantent en Australie

L’OBNL Live Community Power a profité du fait de la rénovation de la toiture d’un édifice du quartier pour convaincre des investisseurs de participer à un projet d’installation de 3 000 panneaux PV d’énergie solaire. Ce ‘jardin solaire communautaire’ vend des parts de 1 000 $ (australiens) à des personnes du voisinage qui sont locataires ou dont l’habitation n’a pas une toiture favorable à l’installation de panneaux. En investissant dans ces projets communautaires, ces personnes achètent à un prix fixe pour 30 ans une part de l’électricité produite par le jardin solaire. En général les prix sont plus bas que ce qui lui coûterait s’il avait des panneaux solaires sur sa toiture puisqu’il profite du rendement d’échelle des coûts d’achat et d’installation de la ferme communautaire.

Le Sénat des États-Unis approuve un budget militaire avec des directives pour des énergies vertes

Le Sénat des États-Unis a donné le feu vert à un budget militaire dans lequel sont intégrées des directives pour une transition vers des énergies vertes. Il faut comprendre que le département de la Défense utilise 330 00 barils de pétrole par jours, soit plus de 15 milliards $ pour une année en énergie fossile. Pour l’année en cours, la hausse du prix du pétrole aurait grevé le budget prévue de 2,5 milliards $. Le Pentagone a donc décidé d’investir 1,4 milliard $ d’investissement dans les énergies vertes, incluant des moteurs hybrides électriques pour les navires, des moteurs plus efficients et des installations d’énergie solaire. L’armée des États-Unis a souvent joué un grand rôle dans le développement de nouvelles technologies, comme le web par exemple. En tant que ‘grand’ consommateur d’énergie, elle a sûrement un rôle à jouer dans ce domaine.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 21 janvier 2013”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: