Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.
Portrait du placement responsable
Le rapport complet de l’enquête menée auprès de 100 investisseurs institutionnels – caisses de retraite, compagnie d’assurances, fondations et communautés religieuses – et de 48 gestionnaires d’actifs – sociétés de gestion, manufacturiers de fonds communs de placement et fonds de capital de développement – est maintenant en ligne sur le site de la Chaire d’éthique appliquée. Cette enquête visait à mettre à jour le portrait du placement responsable au Québec, dont la première version avait été produite en 2007. Les réponses ont permis, d’une part, de fournir un total approximatif de 161 599,5 millions de dollars d’actifs québécois consacrés à des pratiques de placement responsables. D’autre part, le sondage auprès des acteurs a permis de dresser un tableau assez précis des pratiques de placement responsable qu’ils mettent en oeuvre.
Colloque québécois sur la finance responsable le 19 février
Un colloque d’une demi-journée visant à promouvoir les Principes pour l’investissement responsable au Québec est programmé pour le 19 février prochain. Organisé par l’INM, le colloque sera en même temps l’occasion de lancer le réseau des signataires PRI Québec. C’est un regroupement d’investisseurs du Québec qui se sont engagés à appliquer les PRI; un réseau qui fait la promotion de l’investissement responsable et des PRI grâce à l’organisation de rencontres et d’évènements; un bassin de ressources mises à la disposition des signataires; un groupe d’experts venant d’organisations diverses et qui collaborent pour améliorer leurs pratiques en matière d’investissement responsable et pour faire progresser les PRI dans leur milieu. Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) ont été mis de l’avant par le Programme des Nations unies pour l’environnement – Initiative financière (PNUE FI).
Fonds Mosaïque, un nouvel outil québécois de finance solidaire
Le gouvernement du Québec a accordé une contribution financière non remboursable totalisant 1,8 million $ pour promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat au sein des communautés culturelles au Québec. Une partie de l’aide financière accordée sera consacrée à la capitalisation du Fonds Mosaïque en collaboration avec Filaction, un organisme sans but lucratif créé à l’initiative de Fondaction CSN. Filaction injectera dans ce nouveau fonds les deux tiers du capital de 1 million de dollars, et le gouvernement du Québec assumera l’autre tiers. Déjà partenaire et gestionnaire du Fonds Afro-entrepreneurs, Filaction se voit aussi confier la mise en œuvre, la gestion et la promotion du Fonds Mosaïque en concertation avec le milieu.
Campagne pour désinvestir du secteur des énergies fossiles
D’abord lancé par un réseau de jeunes activistes dans les collèges et universités aux États-Unis, la campagne visant à un désinvestissement global des actifs du secteur des énergies fossiles est en train de prendre une toute nouvelle vigueur. Au début il s’agissait surtout d’étudiants qui s’organisaient dans leurs institutions pour forcer les fondations de leur école à désinvestir dans les énergies fossiles. Ainsi à Harvard, qui possède la plus grande fondation des États-Unis, c’est 72% des étudiants qui auraient voté en faveur du désinvestissement lors d’un référendum. Mais la campagne a pris une autre dimension lorsque le maire de Seattle, Mike McGinn, a décidé de l’appuyer en envoyant une lettre aux gestionnaires des deux fonds de pension (1,9 milliards $ d’actif) des employés de la municipalité leur demandant de désinvestir les 17,6 millions $ d’actions investis dans Chevron et ExxonMobil et de les placer dans d’autres entreprises.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 28 janvier 2013”