CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les gaz de schistes en Europe

Ça bouge en Europe. Un projet de loi visant à interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels et à assurer plus de transparence dans le code minier a été déposé au Parlement français. Soutenu par plusieurs députés, le projet de loi veut démontrer par là-même que la France s’engage clairement dans la transition énergétique en refusant d’engager des moyens de recherches de nouvelles technologies, des moyens financiers privés et publics, au bénéfice de l’exploitation de nouveaux hydrocarbures.

Il va donc au-delà des seuls gaz de schiste : l’article 2 de la proposition de loi définit les hydrocarbures liquides et gazeux y compris les huiles et gaz de roche-mère emprisonnés au sein d’une formation de roche non poreuse en fonction de sa la perméabilité de cette roche ou par la qualité et caractéristique de la roche (veine de charbon ou de houille). Cet article aborde pour la première fois dans une loi les hydrates de méthane, gaz de méthane solidifié sous l’effet de la pression et ou du froid. Ces hydrates de méthane sont ainsi qualifiés « d’hydrocarbures non conventionnels ».

Cette action est d’autant plus importante que les études continuent à démontrer que la technologie de la fracturation a des impacts encore plus importants que prévu par les premiers opposants. Une étude d’un groupe de chercheurs du Penn State University démontre que non seulement la fracturation implique la production (et la possible contamination) de fluides sous pression comprenant de l’eau et des substances chimiques sous terre mais qu’en plus ces fluides seraient possiblement eux-mêmes contaminés par des éléments (tels que le barium et le radium, datant de l’ère Paléozoïque) déposés dans les mêmes zones géologiques.

Les mauvaises nouvelles ne venant jamais seules, des scientifiques étatsuniens ont mis en évidence une nouvelle fois que la libération de méthane dans l’atmosphère autour des puits de forage de gaz de schiste était substantielle, contestant ainsi l’argument principal qui veut que ce type d’énergie offre une alternative au charbon, en terme d’émissions de gaz à effet de serre.

« Dans une étude parue la semaine dernière, des chercheurs de l’Université du Colorado en collaboration avec le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), ont estimé que les fuites de méthanes aux abords des puits des champs du bassin d’Uintah (Utah), s’élèvaient à 9 %. Calculé sur vingt ans, son pouvoir de réchauffant vaut 62 fois celui du CO2 (nombre égal de molécules), et 20 fois sur cent ans.

Ce montant est plus important que les dernières estimations de la NOAA qui suggérait en février 2012 que les fuites de méthane liées à l’exploitation des gaz de schiste étaient de 4 %. Déjà à ce taux, les fuites de gaz menaçaient d’annuler la plupart des bénéfices environnementaux de la transition en cours dans plusieurs États, qui remplacent le charbon par le gaz naturel dans la production d’électricité, souligne Nature. Le méthane est l’une des principales composantes du gaz naturel et un gaz à effet de serre puissant.

Les chiffres officiels du gouvernement américain datant de 2009, font état d’un taux de fuite de l’ordre de 2,4%. Ces nouveaux travaux viennent contrarier l’un des principaux arguments en faveur de l’exploitation des gaz de schiste selon lequel elle demeure une source d’énergie ‘plus propre’ que le charbon. »

Dans ce contexte, on comprendra qu’une mobilisation apparaisse aussi dans les régions de la Pologne où les pétrolières ont commencé à faire de l’exploration pour identifier le potentiel à exploiter. Un documentaire réalisé par le Polonais Lech Kowalski, ‘La malédiction du gaz de schiste’, dénonce les mêmes dérives que celle que les pétrolières font subir aux communautés aux États-Unis (voir aussi la vidéo de la semaine sur OikosBlogue). Mais présente aussi les victoires : le géant Chevron a décidé de se retirer de la petite commune de Zurawlow où les habitants se sont mobilisés.

Discussion

2 commentaires pour “Nouvelles sur les gaz de schistes en Europe”

  1. [...] 07/03/2013  Nouvelles sur les gaz de schistes en Europe http://www.oikosblogue.com/?p=14714 [...]

    Écrit par Revue de presse du 8 Mars 2013 | 22septembreSud | mars 8, 2013, 2 h 08 min
  2. [...] 07/03/2013 Nouvelles sur les gaz de schistes en Europe http://www.oikosblogue.com/?p=14714 [...]

    Écrit par Revue de presse | BASTA!GAZ | mars 10, 2013, 10 h 48 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: