CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Les principales décisions du G20 de Pittsburgh

Obama-LulaVoici les principaux points du communiqué final des chefs d’État et de gouvernement des pays industrialisés et émergents du G20, publié vendredi 25 septembre à l’issue de leur réunion à Pittsburgh.

- Croissance économique: Soutenir l’activité économique jusqu’à ce que la reprise soit garantie. Les ministres des Finances mettront au point des stratégies coordonnées de sortie des mesures exceptionnelles mises en place dans le cadre des plans de relance, et ce au moment approprié.
- Nouveau rôle pour le G20: Le G20 remplacera le G8 en tant que forum principal de coordination mondiale des politiques économiques. Le G20 comprend les grandes économies émergentes comme l’Inde, la Chine et le Brésil, qui ne sont pas membres du « club des pays les plus riches » qu’est le G8.
- Augmenter la régulation: Améliorer la régulation, le fonctionnement et la transparence des marchés et bourses mondiaux, pour faire face à la volatilité excessive des cours. Les institutions financières doivent être soumises à une supervision et une régulation de haut niveau.
- Bonus: Lier plus étroitement les revenus des hauts responsables des banques aux performances à long terme de leurs décisions en matière d’investissement. Décourager les bonus multi-annuels, incitatifs aux investissements risqués.
- Paradis fiscaux: Améliorer la transparence en matière fiscale et les échanges d’informations entre gouvernements, garder le rythme dans la lutte contre les paradis fiscaux, le blanchiment d’argent, l’argent de la corruption, le financement du terrorisme et le respect des critères de prudence.
- Commerce: S’opposer au protectionnisme. Mettre en oeuvre rapidement l’initiative sur le commerce financier, qui s’élève à 250 milliards de dollars. S’opposer à toutes nouvelles barrières en matière d’investissement ou de commerce des biens et services.
- Énergies fossiles: Réduire les subventions dont bénéficient les énergies fossiles et inciter à l’investissement en énergies plus propres et renouvelables. Faire tous les efforts possibles pour l’adoption d’un accord sur le réchauffement climatique lors de la conférence de Copenhague en décembre prochain.
- Grande pauvreté: Via la Banque mondiale et les banques régionales de développement, prendre des mesures pour renforcer l’accès à l’alimentation, à l’énergie et aux financements parmi les plus pauvres du monde, tout en combattant les flux illégaux.

En outre, pour renouer avec une croissance durable et équilibrée, les dirigeants du G20 ont décidé de renforcer le rôle du FMI. Un premier pas consiste à rééquilibrer les quote-parts des membres de l’institution internationale au profit des pays du Sud. Les Européens étaient jusqu’à maintenant surreprésentés au FMI.

Le G20 se veut une nouvelle instance de gouvernance où se discuteront les enjeux de gouvernement économique mondial, avec des rencontres officielles deux fois par an. La prochaine rencontre aura lieu au Canada, en parallèle avec une rencontre du G8 qui se limitera, dorénavant, à des questions subsidiaires. Les pays membres du G20 sont :
les pays industrialisés qui appartiennent au G-8 : États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada et Russie
onze petits pays industrialisés ou pays émergents : Argentine, Australie, Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Arabie saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud et Turquie
l’Union européenne.

Discussion

Pas de commentaire pour “Les principales décisions du G20 de Pittsburgh”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: