CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Greenpeace dévoile son classement des entreprises électroniques éco-responsables

Dechet_electroChaque année, Greenpeace dévoile son classement des entreprises d’électronique grand public sur la base d’une analyse des pratiques et des produits. Avec toute la publicité dont nous sommes inondés par les fabricants, c’est particulièrement intéressant d’avoir la possibilité de se référer à un guide nous permettant de nous informer avant des achats quand même assez importants, qui se répètent maintenant presque tous les ans, pour nous ou pour nos organisations.

Le classement de Greenpeace s’appuie sur trois grandes catégories de critères que les entreprises sont censées respecter : l’élimination des substances toxiques de leurs produits, la récupération et le recyclage de leurs appareils en fin de vie, l’amélioration de leur politique d’entreprise et de leurs pratiques vis à vis des changements climatiques. Dans la 13e édition de son guide, on retrouve encore une fois l’entreprise finlandaise Nokia avec une note de 7,5 sur 10, assez loin devant Samsung et Sony, sous la barre des 7 points, et des 15 autres grandes marques analysées, qui sont toutes sous les 6 points. Nokia mérite le premier rang grâce, entre autres, à sa campagne de récupération des cellulaires usagés qui s’étend sur 84 pays, avec près de 5 000 points de collecte. Samsung et Sony ont pour leur part fait de nombreux efforts pour diminuer la présence de produits toxiques dans leurs produits.

La queue du peloton est détenue par le fabricant de console de jeux Nintendo, avec une note de 1,4 sur 10. Cette firme japonaise refuse systématiquement de répondre aux sondages réalisés par Greenpeace. Greenpeace estime que l’émission de GES de cette entreprise ne cesse d’augmenter au fil des ans.

Les entreprises qui ont réalisées les changements les plus importants dans le domaine de la conception plus écologique de leurs produits sont HP et Apple. HP a fait l’objet d’une importante campagne de Greenpeace qui dénonçait l’utilisation de retardateurs bromés (BFR) toxiques dans ses appareils. Dans le cadre de leur campagne, ils avaient peint les lettres « hazardous products » sur le toit du siège social de l’entreprise, donnant ainsi une nouvelle signification au HP de la firme. HP vient de mettre sur le marché un nouvel appareil sans ces produits toxiques. Apple, qui veut se donner une image d’entreprise verte, vient elle aussi d’imiter HP et monte ainsi de plusieurs rangs dans le classement de Greenpeace.

Discussion

Pas de commentaire pour “Greenpeace dévoile son classement des entreprises électroniques éco-responsables”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: