Je suis heureux de vous annoncer que EVE vient de franchir une nouvelle étape de sa petite histoire de vie coopérative : nous lançons aujourd’hui le premier livre de la maison d’édition. Dans la collection « Recherche », nous publions Réalités et dynamiques régionales de l’économie sociale. La Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, un ouvrage d’Yvan Comeau, professeur titulaire à l’École de service social de l’Université Laval.
Sur la base d’une quantité impressionnante de données quantitatives et qualitatives, Yvan parvient à dessiner un portrait assez exhaustif des caractéristiques régionales de la dynamique des entreprises d’économie sociale grâce au choix de deux régions qui, malgré leur proximité géographique, rendent possibles des comparaisons pertinentes des différentes réalités de terrain. Ce qui donne à cet ouvrage un intérêt tout particulier, c’est qu’Yvan Comeau considère dans son étude toutes les composantes de l’économie sociale, y compris les caisses populaires et d’économie ainsi que les mutuelles et les coopératives agricoles.
On peut dès maintenant acheter le livre d’Yvan en allant à la boutique en ligne de EVE. Sauf une exception (à la librairie de l’Université laval), on ne pourra trouver le livre en librairie puisque les firmes de distribution ne s’intéressent pas aux petites maisons d’édition en démarrage. Le livre de 240 pages se vend 20 $ plus taxe et frais de poste (total de 24 $).
Par ailleurs, nous profitons de l’occasion pour lancer le 2e numéro de la Revue vie économique. À partir de ce numéro, l’accès aux articles sera dorénavant payant au coût de 2,50 $ par article ou de 6 $ pour un numéro. On peut aussi s’abonner pour un an (quatre numéros) au prix de 15 $. Le dossier du numéro 2 porte sur Le capital au service du travail et du développement. Par cette expression, nous voulons parler des expériences de reprise en main de l’épargne des travailleurs par des institutions financières créées à l’initiative du mouvement syndical. Au Québec, on connaît assez bien les fonds de travailleurs: alors que le Fonds de solidarité fête son 25e anniversaire et que Fondaction fêtera son 15e l’an prochain, il nous apparaissait important de souligner l’importance de ces institutions financières dans le contexte actuel, alors que l’Institut économique de Montréal ne cesse, depuis des années, de tout faire pour éliminer de la carte ces outils initiés par les syndicats. Mais il y a aussi plusieurs autres expériences ailleurs dans le monde, dont l’initiative du Comité intersyndical de l’épargne salariale en France et le Heartland Network aux États-Unis, que nous abordons dans ce numéro.
En outre, plusieurs articles hors-thèmes permettront d’aborder d’autres problématiques, dont ceux de la coopération internationale et de l’insertion des jeunes à Montréal. Dans le domaine de la pensée économique, Bernard Billaudot poursuivra la réflexion qui a été lancé dans le premier numéro de la revue avec un texte sur le thème de « Qu’est-ce que la vie économique ? » alors que l’économiste de réputation internationale Samir Amin aborde dans un article d’approche un peu difficile, mais combien instructif, le thème du modèle chinois de développement.
Deux autres livres sont en chantier et le prochain numéro de la revue portera sur le thème des politiques économiques des gouvernements de gauche en Amérique latine.
Discussion
Pas de commentaire pour “Les Éditions Vie Économique (EVE) lancent leur premier livre et le numéro 2 de la Revue vie économique”