Communiqué – Le déclin de l’emploi manufacturier et ses effets aussi bien sur le marché du travail et la structure industrielle que sur le rétrécissement de la classe moyenne pose des défis considérables pour le développement économique. L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et la Direction du développement durable HEC Montréal organisent un colloque afin d’analyser les restructurations en cours et à venir en vue d’une reconversion écologique de l’économie et l’établissement d’une politique industrielle du 21e siècle.
Trois axes de questionnements charpenteront les échanges : 1) la relance du secteur manufacturier et ses enjeux pour le Québec; 2) des analyses de cas dans le domaine des ressources naturelles, de la fabrication et de la transformation et 3) des voies de développement pour une économie plus verte et en meilleure prise sur les enjeux écologiques. Conjuguant réflexion théorique et examen attentif des réalités concrètes auxquelles sont confrontés les acteurs industriels, les exposés fourniront une matière précieuse pour enrichir les débats entourant l’éventuelle nouvelle politique industrielle du gouvernement du Québec.
DATE 31 mai 2013
ENDROIT HEC- Salle Lévis, 5255, rue Decelles à Montréal
HEURE 8 h 30 à 16 h 45 (accueil dès 7 h 30)
Plusieurs conférenciers sont attendus
Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Claude Lafleur (La Fédérée), Michel Angers, (maire de Shawinigan), Daniel Boyer (secrétaire général FTQ), François Lamoureux (adjoint au comité exécutif (CSN), Geneviève Morin (Fondaction), Marc Picard (Caisse d’économie solidaire), Carl Grenier (ENAP), Bernard Sinclair Desgagné (HEC), Marie-Pierre Ippersiel (Écotech), Andrée-Lise Méthot (Cycle Capital), Stéphane Paré (CLD L’Assomption), Jacques Fortin (HEC Montréal) et Robert Laplante (IRÉC).
Pour s’inscrire en ligne, on clique ici.
Discussion
Pas de commentaire pour “Restructuration industrielle et reconversion écologique : Une politique industrielle du 21e siècle”