Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.
Rétablir la souveraineté des États sur les banques
Malgré toutes les règlementations bancaires mises en place ces dernières années, certaines banques sont toujours trop grosses pour faire faillite. On entend que « le secteur bancaire a subi assez de réformes comme ça, qu’il est temps de faire une pause », qu’une séparation bancaire « affecterait l’économie réelle ou la compétitivité du secteur bancaire Européen par rapport aux États-Unis ou à l’Asie ». Mais comment peut-on oublier que le soutien aux banques a coûté des centaines de milliards d’euros d’argent public, à quoi il faut ajouter cinq années de récession économique à travers l’Europe ? Un système bancaire fondé sur la privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes n’est plus tenable pour les finances publiques. Dans son rapport intitulé « De l’importance d’une séparation – rétablir la souveraineté de l’intérêt général sur les banques » (en anglais) Finance Watch détricote les mythes erronés qui circulent à propos du système bancaire et fait en sorte que chacun garde à l’esprit que la réforme la plus importante, la séparation des banques, reste toujours à accomplir.
Union européenne : livre vert pour le financement de long terme
La Commission européenne a adopté en mars un livre vert qui lance une consultation publique sur la manière d’accroître l’offre de financement à long terme et d’améliorer et de diversifier le système d’intermédiation financière pour l’investissement à long terme en Europe. Depuis la crise financière, le secteur financier en Europe n’a plus la même capacité à acheminer l’épargne vers le financement à long terme. La Commission veut ainsi dégager des solutions afin de surmonter les obstacles au financement à long terme. « Il est grand temps de changer de modèle économique, sortir de la culture du short-termisme qui a montré ses limites. Il est temps de mettre l’accent sur le capital productif, d’encourager l’économie réelle plutôt que le secteur financier – c’est la véritable source de croissance et d’emplois. Nous devons lui donner les moyens de se développer ».
Le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) met à disposition d’un vaste public cet ouvrage entièrement actualisé et augmenté par les auteurs (Damien Millet, Eric Toussaint et Daniel Munevar) pour comprendre la multiplicité des crises en cours. Crise économique, crise financière, crise alimentaire et crise de la dette s’éclairent et se connectent à la lecture de cette brochure parsemée de tableaux et d’infographies qui permettent de mettre en lumière les éléments du puzzle. De la crise de la dette des pays du Sud en 1982 à la crise actuelle en Europe, en passant par les dettes odieuses dans le monde et les chiffres du FMI et de la Banque mondiale, l’analyse des statistiques permet d’identifier les véritables enjeux. Les auteurs posent un regard critique sur l’économie mondiale et les mécanismes de domination qui sont en jeu. Ils proposent un éclairage cru sur les réalités chiffrées d’un monde qui vacille. Les chiffres de la dette 2012 parlent d’eux-mêmes et démontrent à quel point il est nécessaire et urgent de changer radicalement de système.
Des portefeuilles de placement sans énergies fossiles
Une nouvelle campagne d’actionnaires prend de plus en plus d’ampleur aux États-Unis pour forcer les investisseurs institutionnels à désinvestir de leurs portefeuilles de placement les entreprises du secteur des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon). La campagne ressemble à celle qui, en quelque sorte, a donné naissance au mouvement de la finance responsable : celle contre l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 1980. Cette fois la bougie d’allumage est venue d’un article de Bill McKibben, de l’organisation étatsunienne 350.org, paru dans le magazine Rolling Stone l’été passé. Immédiatement, comme dans les années 1980, les étudiants des grandes universités ont fait campagne auprès des Fondations de ces institutions pour qu’elles soient ‘Free of Fossil Fuels’. Le succès a été d’autant plus important que des analystes commencent à admettre que ces entreprises sont à risque. À suivre…
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 13 mai 2013”