« En présentant ma conception, j’espère contribuer un peu pour que jaillisse un futur Pont Champlain, pratique, économique, fonctionnel, durable, esthétique et facile d’entretien.
La force qu’a une structure en forme de cercle n’a plus à être prouvée. Les énormes cercles sont placés à tous les 45 pieds. Cela permet la mise en place de pavés préfabriqués de longueur de 45 pieds pour faciliter l’entretien et le remplacement. Sur le tablier du pont, il y a 4 voies d’accès dans les 2 directions séparées pas un trottoir pour les urgences. L’autre avantage de ce pont conçu avec des cercles est qu’il permet de demeurer relativement étroit tout en offrant davantage de voies de transports. Avec une seule série de colonnes de soutien, on limite les impacts environnementaux dans l’eau.
Dans ma conception, un Monorail circule sous la chaussé des transports routiers et ce, juste au dessus d’un tunnel pour piétons & cyclistes. Ainsi, s’il y a un pépin mécanique avec le Monorail, la réparation n’entravera pas une voie de circulation. S’il y a un accident grave sur le tablier du pont, le Monorail et le tunnel pour piétons & cyclistes ne seront pas affectés. L’avantage du Monorail est qu’il peut monter une pente. Un train ne peut pas. Il n’y a donc aucun problème pour le passage au dessus de la voie maritime et les changements de dénivellations plus prononcés aux extrémités du pont. »
Allez voir le site de Jacques Savoie
Le TRENSQUEBEC y serait très adéquat
http://www.trensquebec.qc.ca/