L’OCDE a lancé une version 3.0 de son « Indicateur du vivre mieux », un outil interactif en ligne qui permet à chacun de mesurer et de comparer sa qualité de vie en dépassant le cadre classique des statistiques du PIB. L’indicateur du vivre mieux permet aux individus de comparer les pays selon leurs propres préférences au moyen de 11 thèmes considérés comme essentiels au bien-être.
L’indicateur du vivre mieux s’inscrit dans le cadre du programme de l’OCDE « The Better Life Initiative » (l’Initiative du vivre mieux), lancé en mai 2011. Cette initiative s’appuie sur le rapport de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi sur la mesure de la performance économique et du progrès social.
La version actualisée contient les dernières statistiques de base, les données nationales ainsi que les observations des utilisateurs. Elle est également disponible en espagnol pour la première fois.
Lancé en 2011, l’Indicateur du vivre mieux permet aux individus de comparer leur bien-être sur la base de 11 dimensions: logement, revenu, emploi, communauté, éducation, environnement, gouvernance, santé, satisfaction à l’égard de la vie, sécurité et équilibre vie professionnelle–vie privée.
Les utilisateurs de l’Indicateur du vivre mieux peuvent comparer leurs priorités en matière de bien-être à celles des autres utilisateurs en fonction du pays, de l’âge et du sexe, et faire partager leurs résultats.
Discussion
Pas de commentaire pour “L’indicateur du vivre mieux de l’OCDE”